17 recommandations pour élaborer un template d'emailing

Créer un template d'email
Vous envoyez peut-être des opérations d'email marketing pour le compte de votre entreprise. Peut-être même le faites-vous régulièrement en vous contentant de modifier quelques templates existants suivant les besoins. Il est également possible que vous utilisiez les templates fournies par votre ESP (email service provider). Et soyons fou ! Allons jusqu'à imaginer que vous êtes en capacité de créer tout seul comme un grand vos templates en html !

Quelques soient les méthodes utilisées, tous ces cas de figure demandent une connaissance approfondie des best practices afin de ne pas envoyer un email qui certes arrive à bon port mais dont l'affichage est finalement complètement déstructuré alors même que tout se présentait correctement dans l'outil d'envoi utilisé.

Pour cette raison, je vous propose aujourd'hui 17 points importants à respecter afin d'optimiser l'affichage et donc les performances de vos opérations d'email marketing.

Prenez le temps d'appliquer ou de vérifier la bonne application de ces 17 recommandations. Vos performances ont de fortes chances de s'améliorer. C'est également une occasion pour vous d'éventuellement monter en compétence sur l'email marketing, un levier encore performant mais de plus en plus difficile à maîtriser.


1 - FAITES DANS LE MINIMALISME

La conception de vos emails doit rester simple. L'ergonomie et la ligne graphique doivent rester au service du message et non pas le noyer.

Plus vous ferez dans le minimalisme concernant le desing de votre email plus il sera léger et plus il s'affichera rapidement. Un email proposant peu d'éléments réduira également les probabilités d'alerter un filtre anti-spam. Enfin, le message que vous souhaitez faire passer auprès de votre audience n'en sera que plus clair.


2 - UTILISEZ LES BONS OUTILS DE CRÉATION

Surtout n'utilisez pas de logiciels comme Microsoft Word. J'aurais tendance à vous demander de ne jamais utiliser de produits Microsoft mais ceci est une vision très personnelle et devrait faire l'objet d'un autre débat..

Les éditeurs WYSIWYG (what you see is what you get) ont la mauvaise habitude de générer du code supplémentaire et de mauvaise qualité allant parfois jusqu'à provoquer un affichage bancale dans les logiciels de messagerie. Si vous souhaitez performer, vous n'avez plus le choix, ce sera Dreamweaver ou Notepad !


3 - VÉRIFIEZ QUE LA LARGEUR DE VOS EMAILS NE DEPASSE PAS 650 PIXELS

En b2b, la plupart de vos destinataires devraient statistiquement utiliser majoritairement Outlook. En ne dépassant pas 650 pixels de largeur pour vos emails, vous vous assurez que la prévisualisation verticale d'Outlook affiche l'intégralité de votre email en largeur.

C'est aussi l'opportunité de penser aux éléments qui vont apparaître dans la prévisualisation et ainsi déjà entrer dans une stratégie orientée taux d'ouvertures et de clics. En effet, les éléments principaux de votre email, comme la présence de votre marque, d'une accroche marketing, d'un CTA (call to action) par exemple, devraient idéalement se trouver dans cet espace de prévisualisation.


4 - LES TABLEAUX HTML SONT VOS MEILLEURS AMIS

Afin de vous assurez que vos emails soient délivrés exactement comme vous les avez conçus et ce, quelque soit le logiciel de messagerie utilisé par vos destinataires, je vous recommande vivement d'utiliser une structure html en tableaux.


5 - ÉVITEZ LES ATTRIBUTS DANS LA BALISE <BODY>

Certains logiciels de messagerie ignorent tout simplement les attributs indiqués dans la balise <body>. Évitez donc cette pratique et utilisez plutôt les balises <table> et <td> pour les attributs.


6 - N'UTILISEZ PAS DE LISTE À PUCES

Sachez que ces jolies petites puces que vous seriez tenté d'utiliser pour rendre votre message clair et lisible ne sont pas du tout appréciées par les messageries. Contentez-vous des bons vieux tirets (-) ou à la rigueur des astérisques (*) dont le rendu est certes moins plaisant mais ne générera aucun problème d'affichage quelque soit la messagerie utilisée.


7 - UTILISEZ LES VIDÉOS INTELLIGEMMENT

L'affichage des vidéos n'est quasiment pas supporté par la majorité des logiciels de messagerie. Cela ne vous empêche pas d'afficher une capture d'écran éloquente de votre vidéo et d'y placer ce petit triangle qui est le sigle souvent mis à disposition des utilisateurs afin de lancer une vidéo. Redirigez le clic vers une landing page contenant la vidéo.


8 - UTILISEZ DU CSS INLINE

Gmail, Yahoo!, Hotmail et d'autres ont en commun d'être des webmail. Ils ont également en commun d'ignorer les balises <body>, <doctype> et <head>. Utilisez du CSS inline pour contourner ce problème.

Des outils comme Premailer vous propose de convertir vos CSS en CSS inline.


9 - PRIVILÉGIEZ LES CSS LONGHAND PLUTÔT QUE LES CSS SHORTHAND

C'est assez tentant du rédiger vos CSS en shorthand mais il va falloir passer en mode longhand.

A éviter :
<p style="font:bold arial, helvetica, sans-serif 12px">votre texte ici</p>
A privilégier :
<p style="font-family:arial, helvetica, sans-serif; font-size:12px; font-weight:bold;">votre texte ici</p>


10 - UTILISEZ DES CHEMINS ABSOLUS POUR VOS IMAGES

Chaque image intégrée à votre template d'email doit être hébergée sur votre site web ou sur un serveur. Dans votre html, indiquez alors l'url de la page hébergeant votre image.


11 - BANNISSEZ LES EXTENSIONS D'IMAGES EN PNG

Les extensions d'images en .png ne sont pas supportées par Lotus Notes. Même si peu d'utilisateurs sont encore équipés de Lotus Notes, préférez les extensions .jpg et .gif afin d'être certain que tous vos visuels seront interprétés par tous les logiciels de messagerie.


12 - INDIQUEZ LA LARGEUR ET LA HAUTEUR DE VOS IMAGES

En précisant systématiquement la largeur et la hauteur de votre image, vous vous assurez que la structure initiale de votre template sera maintenue quelque soit le type de messagerie utilisé.


13 - GÉREZ ASTUCIEUSEMENT LA TAILLE ET LE NOMBRE D'IMAGES

N'hésitez pas à réduire au maximum la taille de vos visuels. Les images importantes en taille ou en résolution ont tendance à alourdir l'email. Le temps d'affichage peut devenir trop long et donc impacter les performances de votre campagne. Gérez le nombre d'images afin de garder un bon équilibre entre le contenu textuel et le contenu visuel. Les filtres anti-spam s’agacent facilement de la répétition d'images dans un template d'email. Vos messages seront d'autant plus lus si vous ne les noyez pas dans un nombre trop important de visuels.


14 - N'OUBLIEZ PAS DE SAISIR SYSTÉMATIQUEMENT L'ATTRIBUT ALT DES IMAGES

Et bien non, l'attribut <alt> ne sert pas uniquement à aider les moteurs de recherche à lire les images des pages de vos sites web. Avec des attributs <alt> clairs et descriptifs, vos destinataires d'email seront en mesure de comprendre quel contenu visuel aurait du s'afficher si la messagerie n'avait pas bloqué les images.


15 - ACCOMPAGNEZ LA VERSION HTML DE VOTRE EMAIL PAR UNE VERSION TEXTE BRUT

Encore aujourd'hui, certains propriétaires de messagerie préfèrent ne pas activer l'option html de leur messagerie. Plus simplement, en fonction de la messagerie ou du terminal utilisé, le code html ne sera pas interprété. C'est alors que votre version texte brut entre en jeux. De plus, la présence d'une version texte brut rassure les filtres anti-spam. Essayez d'approcher la version html au mieux lorsque vous créez votre version brute.


16 - UTILISEZ UN SERVICE DE RACCOURCISSEMENT D'URL

Raccourcir vos url peut sembler être une action inutile puisque qu'elles sont cachées derrière des ancres textuelles. Mais pensez à votre version en texte brut, de longues url à répétition peuvent venir compliquer la lecteur de votre email. N'hésitez pas à utiliser un service en ligne qui vous permet de raccourcir vos url. En voici deux gratuits : bit.ly et ow.ly.


17 - VÉRIFIEZ LA PRÉSENCE D'UN LIEN DE DÉSINSCRIPTION, D'UNE ADRESSE PHYSIQUE ET DU NOM DE VOTRE ENTREPRISE

Intégrer ces trois éléments chaque fois que vous menez une opération d'email marketing permettra de répondre non seulement aux exigences fortes des filtres anti-spam mais également de respecter les lois en vigueur.


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Publié par
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot


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