Combien de Consultants SEO savent vraiment de quoi ils parlent ?

Les consultants SEO savent vraiment de quoi ils parlent ?
Le SEO n'est plus qu'un simple hobby mais une réelle industrie à part entière. Malgré un nombre certain de professionnels exerçant leur métier consciencieusement, le SEO traîne encore trop souvent l'image d'une industrie oeuvrant selon des principes contraires à l'éthique. On est même allé jusqu'à entendre que l'industrie du SEO était morte.

Chacun peut se faire son idée en fonction des expériences vécues. Vient cependant un temps où il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi l'industrie du SEO traîne encore une mauvaise réputation ? Et plus important encore, cette réputation est-elle justifiée ?

Inspiré par un billet intitulé "The sad state of SEO consultants today", SEOmoz a mené une étude afin de tenter de répondre à ces questions.


LE PROJET PEPS

Afin de collecter des données de la manière la plus neutre possible, SEOmoz a pris le soin de ne pas utiliser son nom dans le cadre de cette étude. En effet, en tant qu'acteur majeur du SEO, SEOmoz n'aurait pas été crédible dans la démarche consistant à demander quelques conseils SEO de base. C'est la raison pour laquelle SEOmoz a fait appel à un organisme de bienfaisance tel que le PEPS, Program for Early Parent Support. Le PEPS a autorisé SEOmoz à se faire passer pour un employé de l'organisme dans l'objectif de demander quelques conseils à un panel de consultants en SEO. En échange, SEOmoz a réalisé un audit complet sur le site du PEPS. Pour finir, l'agence qui aurait le mieux répondu aux sollicitations de SEOmoz déguisé en employé du PEPS pourrait être mise en avant par SEOmoz. Finalement, tout le monde ressortirait gagnant de ce petit jeu de dupes.


LA CONCEPTION DU PROJET

Le choix des questions a du répondre à deux exigences : des questions simples qu'un propriétaire de site internet non initié au SEO aurait pu poser en s'adressant à une agence et des questions à la fois pertinentes afin de s'offrir la visibilité nécessaire sur les méthodes appliquées. Cette approche pourra ainsi nous indiquer la valeur étique des agences sollicitées.

Un email contenant ces questions a donc été préparé :
  • Détectez-vous des zones d'amélioration rapide ? Faisons-nous quelque chose de travers ou de vraiment dangereux ?
  • Nous avons beaucoup entendu parler des pénalités infligées par "Panda" et "Penguin" de Google. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ? Comment pouvons-nous savoir si nous sommes affectés ?
  • Nous avons l’opportunité de faire l'acquisition de quelques domaines qui évoquent clairement notre type d'activité. ParentSupport.com pourrait être un exemple. Nous pensons éventuellement déployer une seconde version de notre site, sur ce type de domaine, proposant du contenu également plus en rapport avec notre activité et nos services. Est-il mieux d'acquérir un domaine en ".com" ou en ".org" ? Quels seraient les autres domaines à acquérir en rapport avec nos services afin de générer encore plus de trafic SEO ?
  • Nous recevons un nombre conséquent d'emails de personnes souhaitant nous vendre ou échanger des liens. Devons-nous répondre favorablement ? Est-ce que cela sera utile pour notre SEO ?

Une fois les questions prêtes, il a fallu s'attarder sur la sélection des agences qui allaient entrer en jeu.

Afin de rester le plus neutre possible, les expressions "seo firm", "seo services" et "seo company" ont été requêtées dans le moteur Google pour sur les localisations suivantes :
  • New Yorf, NY
  • Los Angeles, CA
  • Chicago, IL
  • Houston, TX
  • Philadelphia, PA
  • Jackson, MI
  • Chattanooga, TN
  • Overland Park, KS
  • Temecula, CA
  • South Bend, IN
  • Pas de localisation spécifiée

Uniquement les 5 premiers résultats naturels et les 2 premiers résultats issus des liens sponsorisés ont été retenus. Parmi ces résultats, n'ont été sélectionnées évidemment que les entreprises proposant des services SEO. Au final, la liste ainsi constituée proposait le nom de 86 agences SEO.


LES RÉSULTATS APRÈS ENVOI

Sur les 86 agences sollicitées, 28 ont répondu à toutes les questions de l'email concocté. 3 malins ont compris que SEOmoz se cachait derrière ce projet. Les 55 agences restantes n'ont pas souhaité répondre aux questions demandées.

Parmi les 55 non-réponses, 2 raisons ressortent principalement :
  • "Dans l'objectif de vous aider à répondre aux questions posées, j'aurais besoin de m'entretenir avec vous au téléphone".
  • "Vous avez posé de bonnes questions et je serais ravi d'y répondre dans le cas où vous seriez client chez nous. En effet, quelques unes des réponses posées demandent une charge de travail de notre part. Sachez que nous ne proposons pas d'audit gratuit. Une bonne démarche consisterait à continuer à glaner le maximum de conseils gratuits et de peut-être revenir vers nous lorsque vous serez prêt à vous engager dans une prestation SEO payante.


Voici, pour chaque question, une ventilation des réponses recensées ainsi que des exemples d'email de réponse reçus.


Question 1 : "Détectez-vous des zones d'amélioration rapide ? Faisons-nous quelque chose de travers ou de vraiment dangereux ?"

graph dangers seo


Il est intéressant de constater que plus de la moitié des répondants ont déclaré qu'ils n'avaient rien détecté de dangereux. Un petit 11,1% ont décidé qu'il était nécessaire d'avoir un peu plus d'informations à leur disposition avant de se prononcer. 33,3% des répondants ont donné des conseils judicieux.

Voici un exemple de réponse reçue.
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"Sans avoir la possibilité à ce stade de regarder le site en profondeur, il n'apparaît pas que vous soyez en train de faire quelque chose de travers ou de dangereux.

En terme d'améliorations rapides, voici ce que nous vous proposons :
  • Vous devez mettre en avant les liens donnant la possibilité de vous retrouver et de vous suivre sur les médias sociaux. Cela a été compliqué de vous trouver sur Facebook, je n'ai pas réussi à tomber sur votre compte Twitter.
  • Vous devez rendre votre contenu partageable en incluant des boutons like et tweet. C'est une information que Google prend en compte dans ses calculs de positionnement de résultats de recherche dans son moteur. Google considère en effet qu'un like ou un tweet est une bonne référence.
  • Vous utilisez la raison sociale de votre entreprise trop souvent au sein de votre site. En conséquence, Google indexera chacune de vos pages sur l'expression "program for early parent support". Certes, vous serez en mesure de vous positionner 1er sur cette expression. Nous vous recommandons cependant de retirer votre raison sociale de toutes les pages de votre site et de vous focaliser sur des expressions plus détaillées et plus éloquentes. Google comprendra ainsi mieux le contenu de vos pages. La logique consiste en tout premier lieu à bien définir ou à re-préciser l'objectif de votre site puis de trouver, depuis le générateur de mots clés Google, les expressions clés les plus efficaces en termes de volumes de recherche et de pressions concurrentielles."
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Question 2 : "Nous avons beaucoup entendu parler des pénalités infligées par "Panda" et "Penguin" de Google. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ? Comment pouvons-nous savoir si nous sommes affectés ?"

graph conséquences panda et penguin


Une majorité écrasante de 88,9 % des répondants a donné la réponse à laquelle on pouvait s'attendre. Aucune réponse complètement aberrante ou incorrecte n'a été reçue parmi les 11,1% restants mais les recommandations restaient assez vagues.


Voici un exemple de réponse reçue.
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"Panda : Les mises à jour de Google Panda ont été étudiées afin de repérer les pages considérées comme des spam ou plus simplement des pages au contenu de faible qualité. On peut parler de pages web parfois générées automatiquement n'ayant comme seul objectif d'héberger des espaces publicitaires. Panda est également optimisé afin de repérer les contenus dupliqués.

Je vous confirme aujourd'hui que votre site ne risque pas d'être pénalisé par Panda.

Penguin : Selon Google, Penguin est un changement important de l’algorithme destiné à dénicher les webspam. Et c'est à peu près tout ce que l'on peut tirer comme vers du nez de Google à ce jour. Les comportements relevés de ces derniers mois nous indiquent cependant, que les sites relatifs à du webspam ou faisant recours à des techniques de référencement cherchant à tromper les moteurs sont sévèrement pénalisés et que les sites produisant régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée vers lesquels pointent des liens de qualité sont fortement boostés.

Encore une fois, nous recommandons à nos clients de produire leurs contenus dans une réflexion toujours orientée expérience utilisateur et de ne jamais essayer d'être plus malin que les moteurs en appliquant des techniques de roublard."

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Question 3 : "Nous avons l’opportunité de faire l'acquisition de quelques domaines qui évoquent clairement notre type d'activité, ParentSupport.com pourrait être un exemple. Nous pensons éventuellement déployer une seconde version de notre site, sur ce type de domaine, proposant du contenu également plus en rapport avec notre activité et nos services. Est-il mieux d'acquérir un domaine en ".com" ou en ".org" ? Quels seraient les autres domaines à acquérir en rapport avec nos services afin de générer encore plus de trafic SEO ?"


graph seo .com ou .org


Bien que toutes les réponses ci-dessus peuvent être considérées comme correctes, 66,7 % des répondants ont donné une réponse satisfaisante.

Voici un exemple de réponse reçue.
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"Cela n'a pas vraiment d'importance si vous choisissez un .com plutôt qu'un .org, Dans le cas où vous souhaitez disposer d'un site pour chaque approche possible de votre activité, vous pouvez faire l'acquisition d'autant de domaines que vous le souhaitez. Il ne sera pas nécessaire de faire pointer un maximum de pages ou de sites vers un unique site dans l'objectif de performer dans les résultats de recherche."

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Question 4 : "Nous recevons un nombre conséquent d'emails de personnes souhaitant nous vendre ou échanger des liens. Devons-nous répondre favorablement ? Est-ce que cela sera utile pour notre SEO ?"



graph seo échanges de liens


Cette question est certainement l'indicateur le plus important de l'étude. Il est donc rassurant de voir que 48,1 % des répondants ont recommandé de ne pas donner ou échanger des liens issus de sollicitations par email. 44,4% ont répondu "oui" ou "peut-être" en alertant sur la nécessité de sélectionner les liens. Malheureusement, quelques 7,4 % ont encouragé le PEPS à échanger des liens avec des sites jouissant d'un bon référencement.

Voici un exemple de réponse reçue.
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"Non ! N'achetez pas et n'échangez pas ! Ces pratiques vont complètement à l'encontre des recommandations de Google. Si vous vous faites attrapés par les gendarmes de Google, vous allez être pénalisés."

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LE CLASSEMENT DES 5 MEILLEURES AGENCES

Après avoir étudié les réponses des 28 répondants, 5 agences se sont détachées du lot par la pertinence de leurs réponses :



Les recommandations proposées par ces 5 agences font toutes office de bons conseils immédiatement applicables et relevant d'une bonne étique SEO. Malgré le niveau de connaissance élevé que demande le traitement de certains sujets abordés, les réponses ont été apportées dans un style clair et accessible.


ET LE GAGNANT EST !

Dans cet exercice d'audit du site web du PEPS, Dave Davies de Beanstalk SEO a été déclaré vainqueur parmi nos 5 agences de tête. Lorsque SEOmoz a fini par expliquer à Dave qu'il avait fait l'objet d'une étude et qu'il avait remporté le titre du meilleur consultant pour le PEPS, il était non seulement ravi d'avoir agit pour une entreprise charitable mais également heureux d'avoir véhiculé à l'industrie du SEO une bonne image des agences spécialisées.


LES CONSULTANTS SEO SAVENT DE QUOI ILS PARLENT

Quand ce projet a débuté il y a quelques mois de cela, SEOmoz avait bon espoir pour que les réponses soulignent le bon comportement des consultants SEO de l'industrie. Au final, plus de la moitié des 28 répondants ont délivré des conseils à la fois pertinents et relevant d'une bonne étique et ce, pour les 4 questions posées. Alors que certaines réponses n'étaient pas tout à fait de bonnes ou de mauvaises recommandations, aucune réponse n'a paru choquante ou faisant appel à des techniques étiquetées "black-hat".

Cette étude a de quoi balayer tous les préjugés sur les agences SEO. La grande majorité des agences déploie des techniques de référencement "white-hat". Il existe effectivement des consultants et des agences qui proposent leurs services et qui font fi de toutes étiques. Aussi, il y aura toujours des détracteurs et certains continueront même à annoncer que le SEO est mort.

L'industrie SEO reste une industrie dynamique, en constante évolution et surtout une industrie d'avenir. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour s'impliquer dans le SEO.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog SEOmoz.org



1 commentaire:

  1. Malheureusement, le SEO entraîne avec lui un nombre d'escrocs ou d'incompétents à l'image de nombreux autres métiers. Le consommateur/client n'est que trop mal renseigné, aiguillé voire protégé. Heureusement, il existe de nombreuses agences qui réalisent un excellent travail.

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