Le Guide complet du Blogger Professionnel

Guide complet du Blogger Professionnel
Votre blog est potentiellement un de vos leviers marketing le plus efficace et le plus complet. Il est le couteau suisse de votre marketing online. Il vous permet de publier facilement et régulièrement du contenu, de booster le SEO de vos sites web, de vous positionner comme acteur majeur et référent sur votre secteur d'activité. Il vous permet enfin d'alimenter en contenu vos autres canaux marketing tels que les médias sociaux et l'email marketing.

Cependant, l'un des bénéfices les plus appréciables du blogging reste sa faculté à générer des leads. Aujourd'hui, ne pas tirer parti de toutes les opportunités de génération de leads offertes par votre blog pourrait être assimilé à une faute professionnelle.

Bien sûr, j'exagère un peu. J'espère que ce post vient en tout cas à temps afin de ne pas en arriver là. Je vais en effet essayer de vous présenter toutes les typologies d'opportunités de génération de leads possibles dans le cadre de la gestion d'un blog professionnel.


4 OPPORTUNITÉS D’INTÉGRATION DE CTA DANS VOTRE BLOG

Avant tout, il faut bien comprendre que votre blog est un levier marketing qui agit tout en haut de l'entonnoir de conversion. Il a pour vocation d'attirer une audience qui peut porter le moindre intérêt pour les billets que vous publiez. A ce titre, gardez à l'esprit de rester vigilent à propos des offres que vous êtes susceptible de proposer derrière les différents CTA (call-to-action) que nous allons aborder maintenant. Parce qu'ils seront très largement visibles, il vous faudra positionner, parmi vos meilleures offres, celles susceptibles d'intéresser une audience plutôt large.

1 - Un CTA dans une bannière horizontale

Cette bannière s'intègre sur toute la largeur de la page d'accueil de votre blog. Dans sa conception, privilégiez des couleurs de fond qui se démarquent facilement du reste de la page. Disposez les différents éléments composant la bannière en positionnant en premier lieu le bouton invitant au clic, de préférence dans la partie droite. Réfléchissez bien à l'offre que vous allez positionner dans cette bannière, il s'agit du CTA le plus visible de tout votre blog.

Voici un exemple de CTA en bannière horizontale sur la page d'accueil du blog hubspot.com.

cta bannière horizontale

2 - Un CTA dans une bannière carrée dans la colonne de droite

On croise régulièrement des blogs affichant une sidebar. Située généralement à droite, il s'agit d'une colonne verticale déployée sur toutes les pages du blog. Bien qu'un CTA placé dans cette partie droite soit moins exposé qu'un CTA dans une bannière horizontale et propose d'ailleurs un taux de clic légèrement inférieur, il peut cependant donner un petit coup de boost à votre stratégie de génération de leads.

Encore un exemple tiré du blog Hubspot.

cta carré sidebar


3 - Des CTA dans une barre de navigation

Vous pouvez utiliser les liens disponibles dans la barre de navigation, dans la sidebar ou bien même dans le pied de page de votre blog afin d'envoyer du trafic directement sur des landing pages appropriées.

Le blog Hubspot opte pour des liens dans la barre de navigation du blog.

cta barre de navigation


4 - Des CTA au sein même des billets

Au delà des possibilités offertes par la page d'accueil dans un objectif de génération de leads, d'autres opportunités existent au sein même des billets que vous publiez. Placer des liens call-to-action directement dans le contenus de vos billets est une stratégie qui fonctionne régulièrement. La raison principale repose sur la fait qu'il est possible de cibler finement vos lecteurs en fonction des billets qu'ils lisent. Je dirais même en fonction des section de billets. En positionnant ainsi des offres qui correspondent exactement aux contenus des billets lus, votre taux de conversion ne peut que s'améliorer.

Voici quelques exemples concrets de positionnement de liens call-to-action au sein d'une page hébergeant un billet de blog.

Commençons par l'intégration d'un bouton call-to-action au bas de la page. Votre lecteur vient tout juste de finir de lire votre billet, profitez-en donc pour lui proposer, par exemple, un eBook sur le sujet. Idéalement, rédigez votre billet en fonction du contenu que vous allez proposer derrière le formulaire de la landing page. Ainsi, l'eBook en question devra être rédigé comme un complément ou proposer un contenu plus détaillé. Vous pouvez vous permettre de déployer ce call-to-action sur toute la largeur réservée au billet.

cta en fin de post

Vous pouvez également intégrer un bouton call-to-action au tout début de votre billet ou bien même en plein milieu. Attention à ne pas abuser de cette méthode un peu plus agressive. Assurez-vous que le contenu dont vous faites la promotion dans ces CTA soit un contenu à caractère éducatif.

cta en début de post

Enfin, une dernière opportunité vous est possible via des liens judicieusement intégrés dans les différents paragraphes de votre billet. Cette dernière opportunité est particulièrement intéressante car elle vient renforcer la stratégie de génération de leads mais contribue également à améliorer le référencement naturel de vos landing pages.

cta au sein même du post


2 OPPORTUNITÉS DE GÉNÉRATION DE LEADS EN DEHORS DE VOTRE BLOG

Et oui ! Il existe bien des opportunités de générer des leads en dehors de votre blog. Voyons comment.

1 - Dans les lecteurs de RSS

Il existe certainement des lecteurs de vos contenus qui ne visitent même pas votre blog. Il peut s'agir par exemple de lecteurs inscrits à votre blog via un fil RSS. Ces lecteurs consultent alors vos billets dans un lecteur de flux RSS comme Google Reader. Ils n'ont peut-être plus l'intention de revenir un jour sur votre blog. Il vous faut considérer cette population comme une cible potentielle dans votre stratégie de génération de leads. La bonne nouvelle est que si vous optimisez déjà vos billets pour de la génération de leads en y intégrant des liens call-to-action au sein même de vos billets, votre audience constituée d'inscrits à vos flux RSS sera naturellement exposée à ces CTA.

2 - Dans les notifications envoyées par email à vos abonnés

Vos abonnés sont les lecteurs qui lisent vos derniers billets directement dans leur messagerie via les emails d'alerte que vous leur envoyez régulièrement. Encore une fois, si vous avez soigneusement intégré des liens call-to-action directement dans le contenus de vos billets, vos billets seront en mesure d'exploiter le potentiel de génération de leads via les notifications par email.


LES 8 PREMIÈRES CLES D'OPTIMISATION DE VOTRE LEAD GEN

Bon, admettons que vous avez appliqué toutes les recommandations proposées jusqu'ici dans ce billet. Ce n'est pas pour autant que vous allez augmenter sensiblement vos performances. Jusqu'à maintenant, vous vous êtes simplement donner les moyens de réussir. C'est maintenant qu'il faut se relever les manches et commencer le travail d'optimisation. Voici les 9 premiers points d'optimisation à travailler pour espérer voir vos performances de génération de leads augmenter fortement.

1 - Mettez à jour vos CTA et les offres associées

Les offres ont tendance à s'essouffler assez rapidement avec le temps. Les CTA n’échappe pas à cette tendance. Il sera donc important pour votre blog de renouveler à la fois les offres proposées ainsi que les messages et le design de vos CTA.

2 - Effectuez des tests A/B sur le design de vos CTA

Le design de vos CTA doit être réfléchi, soigné et surtout testé. Utilisez les tests A/B afin de mettre en concurrence vos différentes réalisations. N'hésitez pas à challenger le design qui propose les meilleures performances avec de nouvelles propositions. Les éléments à tester peuvent être la couleur, le design et le wording du bouton ou encore l'orientation marketing des messages et des visuels.

3 - Intégrez des CTA dynamiques

Si vous publiez des billets régulièrement, vous remarquerez à tous les coups que vous générez beaucoup de nouveaux visiteurs. Ce phénomène est tout à fait normal. En effet, considérant que tous vos billets sont indexés dans les moteurs de recherche et partagés sur les réseaux sociaux, vous devez accepter que votre trafic peut être constitué d'un nombre important de nouveaux visiteurs. Il s'agit d'une audience constituée de personnes qui ne vous connaissent pas ou au mieux qui commencent à entendre parler de vous. Car c'est bien là qu'est la vérité. Votre blog reste un formidable outil de génération de leads, il faut cependant assumer que les leads ainsi générés se positionnent tout au début du tunnel de conversion et qu'un travail de nurturing et de transformation est encore à fournir. La distance qui sépare l'acte d'achat et la visite d'un billet de blog peut être importante.

D'un autre côté, il ne faut pas oublier que votre blog génère également des visites d'habitués dont le nombre peut varier en fonction de la qualité de vos billets ainsi que de l'intérêt qu'ils suscitent. Ces visiteurs récidivistes sont potentiellement de meilleure qualité ou peut-être plus mûrs. Ils pourraient même s'avérer être déjà des leads ! A ce titre, il serait intéressant, que dis-je, il est fortement recommandé de leur proposer des CTA dédiés sur la base de ce que vous connaissez déjà d'eux. Il s'agit donc d'afficher des CTA dynamiques en fonction des informations dont vous pouvez disposer sur le profil de votre visiteur. Cela vous permettra d'entrer dans une logique de lead nurturing en proposant des contenus en relation avec les intérêts de votre visiteur. Voici un billet en anglais publié par le blog Hubspot qui aborde les bases indispensables pour le bon déploiement d'une stratégie de CTA dynamique : The Marketer's Ultimate Guide to Using Dynamic, Personalized CTAs.

4 - Faites des expérimentations avec le placement de vos CTA

Peut-être qu'un bouton CTA positionné dès le début de votre billet a fini par ennuyer vos lecteurs ? Peut-être ne sont-ils jamais cliqués ? Que se passe-t-il si vous positionnez finalement un sidebar CTA en bannière horizontale sur le haut de votre page d'accueil ? Et si vous tentiez non pas un sidebar CTA mais deux sidebar CTA ? Tentez et expérimentez ! Vous ne pouvez pas savoir comment votre audience réagit si vous ne tentez pas et si vous ne mesurez pas.

5 - Optimisez vos landing page

Ok, vous avez des CTA qui tuent au meilleurs endroits de votre blog. Ok, vos visiteurs cliquent sur tous vos CTA. Génial ! Mais pourquoi votre taux de conversion est aussi faible alors ? Ne cherchez pas trop loin, quelques ajustements sur vos landing pages sont nécessaires. Il ne faut surtout pas négliger l'expérience visiteur post-clic. Travaillez vos landing pages, diagnostiquez, analysez et optimisez ces pages stratégiques. Après tout, si personne ne rempli ces satanés formulaires au sein de vos landing pages, toute la stratégie de lead génération que vous avez mise en place autour de votre blog ne sert plus à rien. Je vous recommande, à ce sujet, un post Google+ que j'ai publié le 8 octobre 2012 : Tout pour construire une landing page qui convertit.

6 - Augmentez le trafic de votre blog

Une autre façon d'augmenter la génération de leads depuis votre blog est d'augmenter son trafic. Si une importante partie de votre audience est constituée de visiteurs récurrents qui ont déjà converti, il est naturel que le volume de nouveaux leads tend à diminuer sensiblement. Les premières actions à mener pour renouveler votre audience pourraient alors être : augmenter la qualité et la portée de vos billets, inviter des contributeurs à régulièrement rédiger pour votre blog, augmenter la portée de votre présence sur les réseaux sociaux.

7 - Augmentez la fréquence de publication

La fréquence de publication est un élément important dans l'équation qui régit votre stratégie de génération de leads. En effet, d'après l'étude réalisée par Hubspot "Marketing Benchmarks From 7,000 Businesses" disponible uniquement en anglais, les entreprises qui passent d'une fréquence de 3 ou 5 billets par mois à 6 ou 8 billets par mois ont pratiquement doublé leur leads générés. De plus, une entreprise moyenne voit son trafic augmenté de 45% lorsque le nombre total de billets publiés passe de 11-20 billets à 21-50 billets. Rappelez-vous que plus vous publiez de billets, plus vos visiteurs auront l'opportunité de revenir sur votre blog pour convertir.

8 - Transformez vos lecteurs occasionnels en abonnés

Il vous faut repérer vos lecteurs occasionnels et les convertir en abonnés. Vos abonnés peuvent devenir un relais efficace. Ils peuvent en effet partager vos contenus auprès de leur réseau. Voici un billet en anglais publié par le blog Hubspot qui traite des techniques qui permettent de transformer un lecteur occasionnel en abonné : How to Convert Casual Blog Visitors Into Dedicated Subscribers.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot


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