Comment lancer votre première Communauté Google+ ?

Les communautés google+
Bien, il était temps. Cela faisait un moment que Google+ ne nous avait pas proposé une mise à jour importante. Je parle bien de la mise à disposition de la fonctionnalité " Communautés ". 

Nous savons aujourd'hui l'importance pour nous, marketeurs, de rester au contact des dernières évolutions délivrées par les médias sociaux. C'est la raison pour laquelle je me suis bien entendu penché sur cette nouvelle fonctionnalité. Je vous propose de vous faire profiter de ma petit investigation sur le sujet à travers ce billet. J'expliquerai dans un premier temps ce que sont les communautés Google+ et dans un second temps comment configurer en détail votre prochaine communauté Google+.

Voici donc une introduction aux Communautés Google+, nouvelle fonctionnalité du plus remarquable des réseaux sociaux. Oui, ce n'est que mon avis.


QUE SONT LES COMMUNAUTÉS GOOGLE+ ?

Les Communautés Google+ sont des lieux qui permettent de rassembler les utilisateurs autour d'un sujet précis. On pourrait dire qu'il s'agit de l'équivalent des Groupes sur Facebook.

Voici les principales actions qu'il vous sera possible de réaliser grâce à cette nouvelle fonctionnalité Google+ :
  • Proposer l'adhésion à une communauté publique ou privée dans l'objectif de partager autour d'un sujet que vous maîtrisez
  • Trouver des conversations en cours sur un sujet qui vous intéresse afin d'apporter vos remarques et de proposer votre opinion
  • Démarrer un Hangout et planifier un évènement avec les membres de votre communauté

Voici une vidéo de présentation mise en ligne par Google.





Et pour les marketeurs alors ? Quelles opportunités ? C'est assez évident à vrai dire. Imaginons que vous êtes propriétaire d'une librairie. Imaginons même que vous vous êtes spécialisé dans les livres antiques. Il semblera tout naturel de tenter de rencontrer les personnes qui portent le même intérêt pour les livres antiques. En effet, ces personnes pourraient devenir des clients ou connaître d'autres personnes qui le pourraient également. Vous avez déjà éventuellement pris l'habitude de réseauter sur Twitter, Facebook ou LinkedIn ou bien encore sur quelques forum en ligne, vous aimeriez certainement trouver au sein de Google+ les communautés échangeant autour du livre antique.

Si vous êtes conquis de l'intérêt de ces réseaux en ligne, vous vous demandez certainement comment créer une Communauté Google+ autour de votre sujet de prédilection ?


COMMENT UTILISER LES COMMUNAUTÉS GOOGLE+ ?

Pour accéder aux Communautés Google+, il vous faudra cliquer sur l'icône "Communautés" une fois dans Google+. Pour créer votre propre communauté, cliquez simplement sur le bouton rouge "Créer une Communauté".



Créer une communauté Google+


Une fois ce bouton cliqué, vous sera demandé si vous souhaitez créer une communauté publique ou privée. Je vous recommande de créer une communauté publique dans le cas où vous vous inscrivez dans une démarche marketing. La portée de votre communauté sera alors plus large. Cela signifie également que les potentiels leads que vous serez alors en mesure de repérer se positionneront dans le haut de votre entonnoir de conversion. en effet, à ce stade, vous touchez des personnes qui ont exprimé un intérêt sur un sujet précis, ils ne sont pour autant pas encore identifiés comme éligibles au statut de prospect ciblé.


Communauté publique ou privée sur Google+


Une fois votre choix effectué, il est temps de donner un nom à votre communauté puis de paramétrer les droits d'entrée. Encore une fois, dans une éventuelle démarche marketing, je vous recommande de ne pas obliger les utilisateurs à demander une autorisation pour rejoindre votre communauté et de laisser ainsi la possibilité à tous les utilisateurs de pouvoir la rejoindre. Vous souhaitez que votre groupe puisse toucher un large public, levez toute barrière y bloquant l'accès.

Vous serez ensuite en mesure de saisir les informations constituant le profil de votre communauté. Il s'agit d'éléments d'information assez typiques : une photo, un slogan, une bio vous permettant de donner quelques indications sur la nature de votre communauté. Il vous faudra enfin définir deux éléments importants puisqu'ils seront le point d'entrée de vos futurs membres : Discussion et Catégorie. C'est bien la discussion que vous allez lancer qui donnera une bonne raison aux utilisateurs de Google+ de venir rejoindre votre groupe.



Photo, slogan, bio et discussion d'une communauté Google+


Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "Enregistrer", vous serez en mesure d'inviter des utilisateurs à rejoindre votre communauté fraîchement créée.
Inviter des personnes à rejoindre une communauté Google+


Il vous est possible d'inviter des utilisateurs via leur nom ou leur adresse email ou via vos cercles. Une fois votre sélection validée par le bouton "Envoyer", soyez alors prêt à célébrer la naissance de votre première Communauté Google+.

J'en profite pour attirer votre attention sur la fonction de recherche de communautés dans Google+. Vous envisagez éventuellement de devenir un membre actif au sein d'une communauté déjà en place.


Champ recherche de communautés Google+


Retournez simplement vers l'icône "Communautés" dans l'espace de navigation à gauche de l'écran. Vous allez alors retrouver toutes les communautés que vous avez créées ainsi qu'une proposition de communautés déjà créées. Vous disposerez également d'un champ de recherche afin de trouver certaines communautés par mots clés.

Comme vous le constatez, le processus qui permet de lancer votre première communauté est assez simple. Le plus dur reste à venir. Il s'agit de votre capacité à animer votre communauté. Je remarque, depuis la mise à disposition de cette nouvelle fonctionnalité dans Google+, que de nombreuses communautés se sont créées. Tous les jours, je reçois au moins une invitation à rejoindre ces communautés. Ne faites pas partie de ces quelques utilisateurs qui créent une communauté dans la précipitation, sans se demander s'ils seront en mesure de dégager et l'énergie et le temps nécessaires pour entretenir et faire grandir leur nouvelle communauté. Moi même, utilisateur actif de Google+ depuis son ouverture, je n'ai pas encore réellement lancé ma première communauté. Je vous rassure, je vous tiens au courant lorsque ce sera le cas !

Au plaisir de vous croiser au sein d'une Communauté Google+ !


Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ? Abonnez-vous à Mercatik !


Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire