dimanche 10 mars 2013

Le Guide SlideShare du Marketeur

Le guide SlideShare en Marketing
Le Blog Mercatik étant plutôt orienté Business-to-Business, la génération de leads devient naturellement un sujet dominant et un thème qui influence fortement le choix du contenu de mes billets. Pour continuer à parler opportunités de génération de leads, j'aimerais aborder aujourd'hui une opportunité qui comptabilise 60 millions de visiteurs par mois et qui se voit actuellement attribuer un classement Alexa de 174. Et je pourrais parier que vous ne voulez pas rater une opportunité de cette envergure.

Je suis en train de vous parler de celui que je considère comme le Géant discret du Marketing de Contenu, aussi connu sous le nom de SlideShare, le média social qui vous permet de proposer vos présentations au monde entier. Les fonctionnalités aujourd'hui disponibles dans SlideShare en font un média vraiment utile afin de faire évoluer votre business. SlideShare, c'est en effet un site qui génère un trafic important et une audience ciblée.

SlideShare est un levier marketing qui, selon votre contexte, pourrait vous apporter quelques uns des bénéfices suivants :
  • générer du trafic et des leads
  • obtenir de meilleurs classements dans le moteur google
  • faire grossir vos communautés en ligne
  • collecter des emails
  • installer votre marque
  • toute autre utilisation pertinente de votre cru

En utilisant SlideShare intelligemment, vous allez vous rendre compte que c'est aujourd'hui un outil marketing puissant. Voici quelques suggestions qui vous permettront de vous familiariser avec SlideShare et d'atteindre les objectifs cités plus haut.


LA BASE : COMMENT RÉALISER UNE PRÉSENTATION RÉUSSIE

Il y a une règle à respecter impérativement, c'est une condition nécessaire : soigner la qualité de vos présentation. Le contenu doit être utile et la mise en page doit être soignée. Si vos présentations ne sont pas à la hauteur, vous n'obtiendrez rien de SlideShare.

Votre audience est en permanence à un clic de s'échapper vers n'importe quelle autre page. Il faut absolument que votre présentation capte l'attention rapidement. Il faut également qu'elle entretienne l'intérêt du début à la fin.

L'objectif de ce billet n'est pas de vous apprendre à créer des présentations de qualité. L'objectif de ce billet est de vous apprendre à réaliser des présentations sensationnelles ! Et pour cela il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes.

Etape 1 - Travaillez votre contenu

La qualité de votre contenu fera la différence entre des résultats moyens et de bons résultats. Qualité ? Ce n'est peut-être plus le bon mot. Je devrais parler de contenu percutant. Oui, percutant est plus adéquat. Mais comment proposer un contenu percutant ? La réponse n'est pas évidente.

Voici cependant 3 orientations possibles pour un contenu percutant :
  • montrer quelque chose de choquant
  • proposer des informations vraiment utiles
  • jouer sur les émotions

Figurez-vous que ces 3 orientations marketing sont celles qui performent le plus aujourd'hui sur SlideShare. Je vous propose d'aborder ensemble un exemple concret pour chacune de ces orientations.

Commençons par un exemple de présentation de Empowered Presentations qui souhaite interpeller fortement son interlocuteur quitte à le choquer.



Voici ensuite un bon exemple d'une présentation proposant du contenu utile par Illya.



Enfin, afin de vous faire une idée d'une présentation qui fait appel aux émotions, jetez un coup d'oeil sur cette présentation de Chiara Ojeda.



Une fois votre sujet choisi, il est impératif de trouver un titre attractif. C'est bien le choix de votre titre qui va déclencher l'envie de découvrir votre présentation.

Voici maintenant un exemple de titre qui fonctionne bien avec la présentation de Jesse Desjardins : "You Suck at PowerPoint".

Choisir un titre pour son slideShare


Le titre est bien choisi, le design réussi. Le résultat est percutant.

L'étape suivante consiste à réaliser le contenu de votre présentation. C'est le moment de commencer votre brainstorming. Équipez-vous d'une feuille de papier. Oui, j'ai bien dit "feuille de papier". Où est le problème ? Bon, listez maintenant tout ce qui vous passe par la tête concernant le sujet que vous souhaitez traiter. N'hésitez pas à faire quelques recherches afin de vous rappeler quelques détails.

Etape 2 - Reposez-vous sur une structure claire et linéaire

Il est d'une importance vitale que vous soyez en mesure de construire une présentation qui repose sur une structure claire et linéaire. Personne n'aime les choses compliquées qui d'ailleurs ne retiennent pas l'attention et ont plutôt tendance à faire fuir. Votre challenge est donc de structurer tout ce que vous avez pu lister sur votre feuille de papier.

Une structure de présentation idéale est une structure en liste ou une structure qui raconte une histoire. Et comme vous l'avez maintenant compris, je vais m'empresser de vous proposer deux exemples afin d'appuyer mes dires.

Voici donc un exemple concret d'une présentation qui repose sur une structure en liste réalisée par Mauro D’Andrea, l'auteur du Blog Growth.



Voici maintenant un exemple d'une présentation qui raconte une histoire élaborée par Slides That Rock.



3 - Faites de gros efforts sur le design

Une présentation est un peu comme un gâteau. Il peut être bon mais s'il n'est pas visuellement appétissant  personne ne le mangera.

La plupart du temps, peu d'effort sont faits pour réaliser des slides graphiquement travaillés. Ne tombez pas dans cette facilité. Le fond est aussi important que la forme.

Voici justement un SlideShare qui pourrait vous aider à réaliser des slides graphiquement aboutis.



Suivez à la lettre les recommandations de ce SlideShare afin de vous assurer que vos présentations séduisent également par leur design.

Voici les ressources dont il est question dans le SlideShare :
  • Compfight pour dénicher le visuel original et créatif dont vous avez besoin


COMMENT AUGMENTER LA PORTÉE DE VOS PRÉSENTATIONS

Une fois votre présentation prête, il ne vous reste plus qu'à la uploader sur la plateforme SlideShare. Vient ensuite le moment d'en faire la promotion afin qu'un maximum de personnes appartenant à votre cible puisse profiter de votre travail.

Voici plusieurs suggestions qui vous permettront de lancer une promotion efficace de vos présentations.

1 - Partagez votre présentation sur Facebook

Il existe une très bonne raison de pousser vos présentations sur Facebook : si vous obtenez un nombre d'affichages suffisant, vous pourriez apparaître dans la section "A la une sur Facebook" de la page d'accueil de SlideShare.

Partager son SlideShare sur Facebook


2 - Partagez votre présentation sur Twitter

Au bout de 15 à 30 tweets, le nombre varie chaque jour, votre présentation sera éligible à la section "A la une sur Twitter" depuis la page d'accueil de SlideShare.

3 - Partagez votre présentation sur LinkedIn

Je crois que vous avez compris le principe. Une section "A la une sur LinkedIn" est également disponible sur la page d'accueil de SlideShare. Si votre présentation collecte assez d'affichages dans la plateforme LinkedIn, vous aurez la surprise de voir apparaître votre présentation dans cette section.

Un billet Mercatik aborde d'ailleurs les différentes opportunités de génération de leads offertes par LinkedIn. Vous pourrez y apprendre comment optimiser la visibilité de vos SlideShare depuis une Page Entreprise de LinkedIn.

4 - Partagez votre présentation sur Pinterest

Pinterest est le réseau social le plus adapté pour la promotion d'images, de vidéos ou de présentation. Si votre présentation tient la route, partagez la sur Pinterest afin qu'elle soit consultée par un maximum d'utilisateurs.

5 - Partagez votre présentation sur votre Blog

La logique est simple, en fonction de la popularité de votre blog, vous allez pouvoir augmenter le nombre de visualisations de votre présentation.

Au final, avec l'aide des différents réseaux sociaux sur lesquels vous avez poussé votre présentation, le nombre total de visualisations peut devenir suffisant pour que la présentation soit promue dans les sections "A la une" ou "Présentation du jour". Deux belles opportunités d'augmenter considérablement la visibilité de vos présentations.


COMMENT OBTENIR DE VRAIS RÉSULTATS TANGIBLES

Vous savez dorénavant comment créer une présentation attractive et comment la rendre populaire. Le plus important reste à venir : il vous reste en effet à déterminer quels objectifs vous souhaitez atteindre.

Ok, je vous vois venir. Vous souhaitez générer des leads. Bon, le plus simple reste de pouvoir faire un lien entre votre présentation et une landing page de votre site web.

Il se trouve que SlideShare ne permet pas d'intégrer des liens dans la partie réservée à la description de votre présentation. Ne me demandez pas la raison, je ne la connais pas.

Je suis en revanche en mesure de vous dire où il vous sera possible d'intégrer un lien. Directement dans votre présentation. Oui, c'était aussi simple que ça.

Intégrer un lien dans un SlideShare


Si nous partons de l'hypothèse qu'une présentation rondement élaborée devrait normalement engager fortement votre cible, une seule et unique action efficace doit alors être menée : placer un lien hypertexte dans votre dernier slide.

Notez cependant que beaucoup d'utilisateurs ne connaissent pas la possibilité d'intégrer des liens dans une présentation. D'autres encore ne savent pas qu'il est possible de cliquer sur des liens dans les présentations.

A ce titre, il est important que vous respectiez les deux recommandations qui suivent.

1 - Insérez l'URL de votre lien

En proposant l'URL de votre lien cliquable, vous pourrez ainsi vous assurer que les personnes plutôt intéressées pour en apprendre plus vont au moins copier-coller cette URL dans leur navigateur.

Prenez soin de proposer une URL courte. Et oui, nous sommes tous un peu fainéants.

Une url courte dans un SlideShare


2 - Insérez une flèche vers le lien

Allons-y lourdement et gaiement ! Face à un utilisateur qui ne connaît pas la possibilité de venir cliquer directement dans une présentation SlideShare, les flèches vont pouvoir éveiller la curiosité. Naturellement, cet utilisateur va suivre la flèche avec le curseur de sa souris et va pouvoir remarquer comme par magie que le survol du lien a modifié l'aspect de son curseur. Nous ne sommes plus très loin du clic !

Une flèche vers les liens dans un SlideShare


COMMENT GÉNÉRER DU TRAFIC

Si vous souhaitez obtenir du trafic depuis SlideShare vers votre blog, n'hésitez pas à intégrer l'URL de la page d'accueil dans vos calls-to-action. En effet, l'URL d'une page d'accueil est l'URL la plus courte d'un domaine. Il s'agit donc d'une URL facile à retenir et facile à recopier dans un navigateur même pour les plus fainéants.

Mais si vous préférez générer du trafic vers un billet ou une page spécifique de votre blog autre que la page d'accueil, deux options s'offrent à vous.

1 - Affichez quand même l'URL de votre page d'accueil

Il s'agit d'afficher l'URL de votre page d'accueil au sein de votre présentation alors que le lien redirige vers un billet ou une page spécifique.

De cette manière, les utilisateurs qui ne comprennent pas qu'il s'agit d'un lien cliquable n'ont qu'une URL très simple et courte à insérer dans la barre d'adresse de leur navigateur. Ils n'atterriront pas sur la page souhaitée certes mais ils auront au moins la possibilité de visiter votre blog.

2 - Insérez une URL courte qui redirige vers votre page

Avec une URL courte, vous contournez le problème de la longueur de l'URL. En revanche, un autre problème persiste : une URL courte est peu voire pas attrayante. Une personne qui ne peut identifier clairement le domaine d'une URL est très souvent réticente à passer au clic. Une URL courte n'inspire pas la confiance. Soyez conscient de ce phénomène si vous optez pour cette tactique.

Une url raccourcie pour un SlideShare


Bien sûr, la stratégie qui consiste à afficher un call-to-action vers une page spécifique fonctionne bien lorsque vous avez quelque chose à offrir en relation avec le sujet de votre présentation.


COMMENT AMÉLIORER VOTRE CLASSEMENT DANS GOOGLE

SlideShare est un site qui jouit d'un "authority rank" important. Il se positionne en effet dans le moteur Google mieux que la plupart des autres sites. A vous de tirer avantage de ce phénomène afin de remonter vos contenus vers la première page de Google.

Admettons que vous souhaitiez vous positionner en première page de Google sur l'expression "optimisation landing page". bon, je peux vous annoncer dès maintenant que ce ne sera pas une partie de plaisir. Mais la tâche sera moins ardue si vous partagez en ligne une présentation SlideShare nommée "L'optimisation de Landing Page en 10 étapes".

Il est d'ailleurs beaucoup plus évident de se positionner dans les toutes premières positions via une présentation SlideShare qu'à travers un billet d'un tout nouveau blog par exemple.

Notez également que SlideShare fonctionne très bien avec les expressions de la longue traîne. Ajoutez à cela qu'il y a toujours eu moins de pression concurrentielle sur les expressions clé de la longue traîne, et je peux vous assurer que la première position est largement à votre portée.

Il vous sera, de plus, possible de renforcer ou d'augmenter les positions dans les résultats de recherche en dirigeant certains liens vers votre présentation. Il existe plusieurs façon de faire, en voici quelques-unes.

1 - Encapsulez votre présentation sur votre Blog via la balise <iframe>

Depuis SlideShare, vous êtes en mesure d'exporter votre présentation au format html grâce à la balise <iframe>.

En venant copier-coller ce code html dans un billet de votre blog, vous allez ainsi construire un lien vers votre présentation dans SlideShare. Cette action participera à améliorer le ranking de votre présentation dans les SERPs. Pour faire d'une pierre deux coups, vous pouvez également déployer des liens entrants vers ce billet. De cette manière, le ranking de votre billet augmentera et votre présentation fera de même.

2 - Augmentez la portée de votre présentation

En déployant toutes les actions possibles afin de générer un maximum de trafic vers votre présentation, il y a des chances pour qu'un nombre non négligeable d'utilisateurs trouve votre présentation intéressante et encapsule eux-mêmes votre présentation.

3 - Encapsulez votre présentation en tant que contributeur sur d'autres blogs

Lorsque vous écrivez un billet pour un blog tiers, n'hésitez pas à venir encapsuler votre présentation pour venir enrichir votre billet mais surtout afin de venir renforcer le ranking et la portée de votre présentation. Vous pouvez également insérer un simple lien dans ce billet vers votre présentation. Bien entendu, agissez de la sorte uniquement lorsque cela est utile pour le lecteur.


COMMENT AUGMENTER LE NOMBRE DE VOS FOLLOWERS

Vous aimeriez pouvoir augmenter le nombre de vos abonnés sur Twitter. Comme vous aimeriez obtenir plus de "J'aime" sur Facebook et élargir vos cercles Google+. SlideShare est là pour vous !

Il vous suffit d'ajouter le bon call-to-action à la fin de votre présentation en proposant gentiment à vos lecteurs de vous suivre sur Twitter par exemple.

Un call-to-action dans un SlideShare


De la même manière, vous pourriez demander à vos lecteurs de "liker" votre page Facebook ou de vous ajouter à leurs cercles Google+.

Notez que SlideShare s'intègre très bien avec Facebook, Twitter et LinkedIn.


COMMENT ALIMENTER VOTRE LISTE DE DIFFUSION

Il est tout à fait possible d'utiliser SlideShare afin d'alimenter votre liste d'abonnés à vos emails.

Pour cela, intégrez dans votre présentation un call-to-action explicite proposant une offre bien identifiée dont le lien redirigera vers votre landing page. Intégrez au sein de votre landing page un formulaire que votre visiteur devra saisir et valider afin d'obtenir l'offre. Vous pourriez aller jusqu'à déployer une landing page dédiée aux visiteurs qui ont cliqué depuis votre présentation.

Proposer une offre dans SlideShare


COMMENT FAIRE CONNAITRE VOTRE MARQUE

SlideShare peut également vous aider à faire connaître votre marque. Mars Dorian nous propose un très bon exemple d'une présentation qui sert la notoriété. La ligne graphique bien affirmée de son blog est reprise dans sa présentation. C'est une manière de travailler sa notoriété et d'installer une marque.



Travailler sa notoriété c'est avant tout être capable de raconter son histoire. Toute personne, chaque entreprise fait l'objet d'une histoire unique. C'est parce qu'une histoire est unique qu'elle impacte les mémoires. On vous distingue de la masse grâce à votre propre histoire.

Voici un exemple d'une histoire unique racontée par Kaili de Empowered Presentations.



Vous pourriez tenter d'habituer votre cible à associer une couleur spécifique à votre marque. C'est ce que tente de faire par exemple Blog Growth dans le SlideShare qui suit.




COMMENT FAIRE PRATIQUEMENT TOUT

Finalement, en faisant preuve de créativité, tout est possible avec SlideShare. Certains comme Ethos3 utilisent une présentation pour vendre un livre.

Un call-to-action dans SlideShare pour vendre


D'autres comme Emiland ont utilisé SlideShare pour trouver un emploi. Ayant réussi dans sa quête, Emiland en profite même pour nous expliquer comment il a procédé.

SlideShare pour trouver un emploi


Empowered Presentations a eu l'idée de proposer ses autres présentations au sein d'une présentation !

Un SlideShare vers d'autres SlideShare


QUELQUES MOTS POUR LA FIN

SlideShare offre beaucoup d'opportunités diverses et variées. La pression concurrentielle y est encore faible surtout en France, il faut en profiter car cela ne va pas durer.

N'hésitez vraiment pas à vous lancer ou à faire appel aux services de Mercatik !


Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ? Abonnez-vous à Mercatik !


Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog KissMetrics



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire