Ce que sera le Content Marketing en 2013

Le marketing de contenu en 2013
CopyPress a pris le soin de nous proposer une perspective de ce que sera le Content marketing pour cette année 2013 en réalisant un sondage auprès d'une population de marketeurs professionnels dont 329 ont bien voulu répondre aux questions posées.

Les questions ont été orientées afin de comprendre comment les garants d'un budget marketing vont appréhender le Content Marketing cette année. Certaines questions demandant une réponse simple, d'autres faisant appel à une connaissance un peu plus technique du sujet.

L'étude semble être une réelle réussite et beaucoup d'enseignements s'en dégagent. Je vous propose de vous faire un petit résumé de l'étude de CopyPress "2013 - State of content marketing".


QUI SONT LES RÉPONDANTS AU SONDAGE ?

329 responsables marketing ont répondu au sondage. Sont représentés aussi bien les entreprises BtoB que BtoC, le public ou le privé. Les entreprises du web sont les plus représentées pour 12,5%. Les acteurs de la publicité et des relations presse réunis représentent 7,5%. La santé est présente à hauteur de 7,1%.


Les acteurs du Content Marketing en 2013


QUEL CANAL MARKETING EN 2013 ?

La toute première information que l'étude a voulu nous soumettre est la répartition des canaux marketing sur 2012 et 2013. 317 personnes ont répondu et ont indiqué quels leviers marketing elles ont utilisés en 2012 et quels leviers elles utiliseront en 2013.

1 - Les leviers marketing en 2012

En 2012, l'Email Marketing était largement représenté avec 25,8%. Le Social Media venait juste derrière avec 24,3%. Le SEO et le Content Marketing se contentaient de 18,9% chacun.

La domination de l'Email Marketing en 2012 reste une surprise. On se rend finalement compte que ce levier a fait preuve d'efficacité toute l'année dernière et a permis d'accompagner parfaitement d'autres leviers comme le Content Marketing.

2 - Les leviers marketing en 2013

Les choses ont radicalement changées en 2013 puisque le Content Marketing prend le dessus avec 34,8%. Le Social Media est relégué loin derrière à la seconde place avec 24,7%. L'Email Marketing fini par reculer fortement pour tomber à 10,4 %.

3 - Des différences importantes

Pour l'année 2013, pratiquement la moitié des répondants ont décidé de concentrer la plus grande partie de leurs efforts vers un levier marketing autre qu'en 2012. Cela représente 164 personnes.


Les leviers marketing utilisés en 2013


53 personnes ont décidé d'arrêter de se concentrer sur l'Email Marketing pour optimiser un autre canal. Il faut noter que cela représente 33% des répondants. Ce qui est considérable. Alors que l'Email Marketing propose encore un ROI tangible, on pourrait se demander où sont partis les Email Marketeurs. Sur les 79 répondants de 2012 qui se focalisaient sur le ce canal, 29% ont décidé de se diriger vers le Content Marketing, 18% vers le Social Media et 10% vers le SEO.

Ce phénomène laisse supposer qu'aujourd'hui les volumes d'emails commencent à stagner incitant les marketeurs à aller chercher de nouveaux emails en actionnant de nouveaux leviers comme le Content Marketing.

Il faut bien entendu noter qu'un nombre significatif de marketeurs se sont tournés vers le Content Marketing. 63 personnes sur 164 exactement.


LES BUDGETS MENSUELS EN CONTENT MARKETING

Une fois convenu que le Content Marketing était la nouvelle coqueluche des responsables marketing, l'étude s'est vite focalisée sur les budgets dépensés chaque mois pour ce canal. Les dépenses restent en effet un des indicateurs les plus parlants.

Pour les questions relatives aux budgets dépensés, l'étude s'est orientée vers des segments de marché spécifiques.


Segmentation par tailles d'entreprise


1 - Les dépenses mensuelles en 2012

Parmi les 301 répondants, une majorité a dépensé entre $ 1 et $ 499. Ce résultat combiné avec les entreprises qui ont dépensé entre $ 500 et $ 1999, on obtient un total de 35,9% pour le segment "small business".

Avant de conclure hâtivement que la majorité des entreprises n'a pratiquement pas dépensé en Content Marketing sur 2012, notons que 15% des répondants ont dégagé des budgets dont les enveloppes totalisaient plus de $ 10000.

2 - Les dépenses mensuelles en 2013

302 répondants ont bien voulu livrer des informations concernant leur budget 2013. La part la plus importante des répondants, soit 20,5%, ont plannifié de dépenser entre $ 2000 et $ 4999. Plus de la moitié des répondants prévoit de dépenser au moins $ 2000 pour 2013.

Seulement 11,3% ne dépenseront aucun budget en Content Marketing.

3 - Quelles différences entre 2012 et 2013 ?


Les budgets dépensés en Content Marketing en 2013

On peut retenir de ce graphique que 2,4% des répondants ont décidé de diminuer leur budget attribué au Content Marketing entre 2012 et 2013. 73,3% resteront sur la même enveloppe budgétaire alors que 24,3% sont décidés à augmenter leurs dépenses en Content Marketing.


QUEL TYPE DE CONTENU ?

Afin d'être en mesure d'interpréter les résultats au mieux, les questions relatives à cette partie ont porté sur des types de contenus bien identifiés dont voici la liste.


les différents types de contenu


1 - Les contenus proposant le meilleur ROI

284 personnes ont réagi. 2 typologies de contenu ont conquis plus de la moitié des répondants  dans leur quête de ROI : les articles d'experts et les vidéos.


Les contenus proposant le meilleur ROI


2 - Les contenus difficiles à sourcer

Parmi les contenus les plus compliqués à dénicher, aucun format ne fait vraiment l'unanimité. Sur les 263 réponses cependant, on remarque que la vidéo pose le plus de problèmes dans 49,8% des cas.


Les photos restent le format de contenu le plus accessible.


Les contenus difficiles à trouver


3 - Les contenus trop chers

254 personnes ont donné leur avis sur le sujet. On peut remarquer une corrélation assez étroite entre les typologies de contenus difficiles à sourcer et les contenus les plus coûteux.


Le coût des contenus


A PROPOS DE L'AUTHORSHIP

Si le Content Marketing n'est pas l'expression à la mode cette année, alors l'Authorship le sera. On entend beaucoup parler d'Authorship dans les conférences marketing de ce début d'année. A ce titre, l'étude s'est attardée à comprendre comment les marketeurs percevaient ce nouveau venu.

L'objectif est de comprendre quel est aujourd'hui l'intérêt réel que portent les marketeurs sur l'Authorship dans le cadre de leur stratégie de contenu.

291 personnes ont accepté de répondre à cette question. Parmi elles, 65,6% ont déclaré que l'Authorship tenait une part importante parmi les indicateurs optimisés pour le Content Marketing. Les 34,4% n'ont pas jugé qu'il était crucial d'y accorder de l'intérêt.

1 - A quoi pensent les marketeurs quand on leur évoque l'Authorship ?

L'étude s'est permise d'essayer de comprendre comment le mot Authorship résonnait dans les têtes des marketeurs. Après tout, on entend beaucoup de buzz à propos de l'Authorship alors que le concept peut paraître encore vague.

Plus de la moitié des 244 marketeurs qui ont répondu associe le terme "Authorship" à "blogging". 30,7% l'associent à "Google" et 8,6% à Facebook.


Les marketeurs et l'Authorship


2 - Les marketeurs sont-ils prêts à investir dans l'Authorship ?

La meilleure façon de savoir si les marketeurs sont vraiment prêts à s'investir dans l'Authorship reste de leur demander s'ils sont prêts à dépenser un budget spécifique.

L'enquête a donc demandé si les marketeurs concernés pourraient dépenser deux fois plus de budget dans la création de contenu afin de générer des contenus rédigés par des auteurs populaires.

294 personnes ont répondu dont 41,2% oui et 58,8% non. Alors que 65,6% des répondants s'intéressent de près ou de loin au concept d'Authorship, 41,2% sont prêts à dépenser deux fois plus pour du contenu rédigé par des auteurs populaires.

3 - Les marketeurs maîtrisent-ils l'Authorship de Google ?

Les conversations concernant l'Authorship concernent très souvent directement le moteur Google et ses résultats de recherche. Les auteurs de l'étude ont pensé qu'il était intéressant de savoir si les marketeurs interrogés connaissaient la balise rel="author" de Google.

69,5% des 295 répondants n'étaient pas familiers avec la balise rel="author".


EN CONCLUSION

Parmi les marketeurs qui ont associé le mot "Authorship" à "Google", 24,32% ne savaient pas ce qu'était la balise rel="author". Environ le quart des marketeurs qui participent au buzz de l'Authorship ne savent donc pas comment le déployer dans leur stratégie de marketing de contenu.

On peut également retenir que les 190 répondants qui estiment que l'Authorship prend aujourd'hui une part importante dans une stratégie de marketing de contenu, moins de la moitié sont prêts à dépenser deux fois plus afin d'obtenir des contenus créés par des auteurs dits populaires.

Au final, l'étude nous montre bien que les professionnels du marketing sont bien conscients des enjeux liés au Content Marketing. Ils ne sont cependant pas prêts à se donner tous les moyens pour déployer une vraie stratégie pour 2013.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog CopyPress


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article. Ces statistiques sont particulièrement intéressantes quant à la véritable prise de conscience des entreprises vis-à-vis du content marketing. Nous avons également traité de ce sujet lors d'une conférence que nous avons tenu lors du salon de l'emarketing : http://news.social-dynamite.com/le-contenu-roi-des-strategies-digitales-1

    Merci encore,

    Kelly

    http://www.social-dynamite.com/?lang=fr

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    Réponses
    1. Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre au salon e-marketing cette année, merci d'avoir partagé votre intervention sur cet événement.

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