Inbound Marketing et 20 manières d'obtenir des résultats immédiats

inbound-marketing
Inbound Marketing, un terme à la mode ? Il est vrai que l'on entend de plus en plus parler d'Inbound Marketing. Venu tout droit des Etats-Unis et lancé par le célèbre éditeur Hubspot, ce concept n'est en soi pas vraiment nouveau. Il s'agit simplement d'un positionnement et finalement une façon de réunir sous la même bannière des leviers marketing déjà connus mais répondant à un séduisant concept de marketing entrant encore dit permissif.

Certains s'évertuent à opposer Inbound Marketing à Outbound Marketing. D'autres aiment parler de l'Outbound comme un complément à l'Inbound. En France, on considère encore l'Inbound Marketing comme une stratégie gourmande en ressources, un marketing conceptuel proposant un retour sur investissement peu sûr ou à trop long terme.

Vous pensez bien que personnellement, je crois beaucoup à l'Inbound Marketing. Ce Blog n'existerait pas dans le cas contraire. Voici une approche très pratico-pratique de l'Inbound Marketing qui aidera les convaincus à déployer leur propre stratégie de manière immédiatement efficace et au moins convaincus de pouvoir comprendre comment fonctionne concrètement l'Inbound.

Les 10 premiers conseils sont un récapitulatif des basiques à adopter en Inbound Marketing. Et comme il n'est jamais évident de nos jours de s'engager dans une stratégie sans percevoir de résultats immédiats, les 10 conseils suivants vous permettront de générer de premiers résultats quasi-immédiats et de voir s'opérer très rapidement de réels changements dans votre marketing.


1 - ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE SITE DÉLIVRE LE BON MESSAGE

Bien entendu, il sera plus facile de parler de votre entreprise que de parler de votre prospect. Ne tombez pas dans cette facilité. Pour tout marketeur responsable d'un site internet, le premier challenge est toujours le même : disposer d'à peine 10 secondes pour capturer l'attention de votre visiteur avant qu'il ne clique sur le bouton retour de son navigateur.

Votre prospect a besoin que vous lui parliez directement, droit dans les yeux. Il a besoin de savoir que vous comprenez les challenges qu'il tente de relever et doit comprendre que vous détenez les solutions pour qu'il y parvienne.

Vérifiez également que le design de votre site réponde vite et bien à ces pré-requis. Ne négligez ni le fond ni la forme.


2 - INTÉGREZ DES CALLS-TO-ACTION GRAPHIQUES

Les simples liens hypertexte ne sont plus à la hauteur. Aujourd'hui, les utilisateurs du web ont besoin de couleurs, d'éléments graphiques, d'images percutantes. Ils sont de plus en plus endurcis aux techniques marketing, de plus en plus exigeants et de plus en plus difficiles à convaincre.

Intégrez des boutons calls-to-action graphiquement aboutis sur votre page d'accueil et dans plusieurs pages de votre site web. Changez leur aspect, leur contenu textuel et leur position régulièrement.


3 - PROPOSEZ DES OFFRES ADAPTÉES

Encore une grande majorité des sites ne propose qu'une seule offre : "Contactez-nous". Wow ! Quelle offre ! Pour les visiteurs qui sont prêts à échanger avec vous, pourquoi pas... Mais pour tous les autres ?

L'Inbound Marketing a prouvé qu'en offrant des contenus éducatifs comme des livres blancs, des vidéos, des e-books ou une invitation pour un web séminaire, vous augmenterez sensiblement le nombre de vos leads.

Proposez des contenus en fonction du profil et du niveau de maturité de votre lead. Un web séminaire éducatif est moins engageant qu'une démonstration en ligne de votre solution logicielle.


4 - TENEZ UN BLOG ET POSTEZ AU MOINS 3 FOIS PAR SEMAINE

Blogger régulièrement est la condition nécessaire et non suffisante dans votre stratégie de marketing entrant. En ajoutant des contenus qualitatifs très régulièrement, vous vous positionnerez efficacement dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google. Ce bon vieux Google récompense en effet les sites qui proposent régulièrement du contenu frais.

Blogger est également pour votre entreprise la possibilité de gagner en crédibilité et de se positionner comme un vrai leader de votre secteur. Il ne s'agit plus de clamer que vous êtes le meilleur ou encore le leader de votre industrie, il s'agit de se mettre à nu et de montrer réellement ce que vous valez.

Oui, 3 fois par semaine c'est du boulot. Vous voulez des résultats immédiats ou non ?


5 - PARTAGEZ VOS BILLETS AUPRÈS DE VOS FOLLOWERS

Après un billet rondement mené et publié dans votre blog, il ne vous reste plus qu'à le proposer sur toutes les plateformes de médias sociaux et de réseaux sociaux adaptées. Retenez bien qu'il existe de très fortes probabilités pour que votre prospect soit présent sur un réseau social et qu'il soit dans le même temps à la recherche de contenus éducatifs.

En proposant vos billets de blog à vos amis, followers et vos différentes connexions sur Facebook, Twitter et LinkedIn, vous générerez plus de trafic vers votre site. Ce trafic vous apportera au final plus de leads qui vous aideront à boucler plus de ventes.


6 - PARTAGEZ VOS BILLETS DANS LES GROUPES LINKEDIN

Les Groupes LinkedIn sont un bon moyen de toucher votre coeur de cible. Il existe aujourd'hui un nombre très important de groupes parmi lesquels vous trouverez facilement ceux qui correspondent le mieux à votre audience.

Joignez les groupes fréquentés par vos prospects et commencez à proposer vos billets de blog.

Que ce soit dans les Groupes LinkedIn ou plus globalement dès que vous contribuez au sein d'un réseau social, je vous recommande de partager également des contenus qui ne sont pas de votre cru. Trouvez une thématique plus large que le périmètre traité par votre blog. Les utilisateurs vous suivront parce que vous couvrez tout un thème ou tout un secteur d'activité. Votre audience sera plus importante et vos billets de blog profiteront ainsi d'une portée plus conséquente malgré le fait qu'ils soient dilués dans un volume d'informations plus important.

Il vous suffira de mettre en place un système de veille afin de capter les contenus fraîchement produits puis d'effectuer une sélection des contenus les plus intéressants.


7 - CRÉEZ DES LANDING PAGES QUI CONVERTISSENT

Je sais bien qu'il est tellement plus facile d'envoyer du trafic sur une page d'accueil et de laisser son visiteur se débrouiller et trouver son chemin dans le site vers ce qu'il peut y avoir de plus intéressant pour lui.

Si vous souhaitez déployer une stratégie de génération de leads, le mode opératoire sera sensiblement différent. Il vous faut des landing pages. Oui, des pages d'atterrissage ! Vous souhaitez pousser une offre spécifique, mettez en ligne une page dédiée.

Parmi les meilleures pratiques concernant l'intégration d'une landing page :

  • Pas de navigation possible, cela perturbe vos visiteurs
  • Trouvez un en-tête percutant
  • Proposez un visuel designé et attractif
  • Rédigez une brève description
  • Indiquez précisément ce que vos visiteurs obtiendront après téléchargement

Proposez finalement une offre attractive et soyez transparent sur le contenu réel dont votre visiteur disposera en échange de ses données personnelles et de son e-mail.


8 - METTEZ EN PLACE DES CAMPAGNES DE LEAD NURTURING

L'objectif est de continuer la conversation nouvellement établie entre votre lead et vous. Il existe un gap entre un lead nouvellement collecté et un lead que vous pouvez décemment livrer à votre équipe commerciale. Une campagne de lead nurturing vous aide à réduire ce gap.

Continuez donc à envoyer des emails proposant encore plus de contenu utile. Ne vendez pas, ne poussez pas votre produit ou votre service. Calmez-vous, détendez-vous et proposer subtilement d'éclairer, de guider et d'accompagner.


9 - IDENTIFIEZ LES SITES QUE VOTRE CIBLE FRÉQUENTE

Trouvez 3 sites que vos prospects fréquentent en masse. Proposez-y vos offres et orientez du trafic depuis ces sites référents vers votre site. Capturez enfin leur e-mail.

"Réutilisez" certains de vos contenus. En Inbound Marketing, il est vitale de savoir réutiliser des contenus. Il est déjà assez compliqué, coûteux et chronophage de créer du contenu utile et originale. 

N'hésitez pas à proposer vos billets de blog, vos livres blancs et vos Présentations SlideShare à des sites eux-mêmes en recherche active de contenus. Quelques sites accepteront sûrement de publier vos contenus et d'y intégrer un lien entrant vers votre site. Vous obtiendrez ainsi un supplément de visiteurs ciblés et donc potentiellement plus de leads et de clients. Pensez à mettre à jour vos différents contenus avant de les "réutiliser".


10 - SURVEILLEZ TOUS LES INDICATEURS

J'ai envie de dire comme d'habitude. Avant, le marketing était presque un art. Aujourd'hui, c'est aussi une science. Surveillez et testez tout ce que vous faîtes et tout ce qui bouge.

Bien sûr, cala fait appel à un peu de connaissance technique et demande l'utilisation d'outils très spécifiques. Voici les 13 indicateurs marketing à surveiller absolument.


11 - LANCEZ DES TESTS A/B SUR VOS CAMPAGNES D'E-MAILING

Nous avons parcouru les 10 premiers points relatifs aux basiques de l'Inbound Marketing. Autant vous dire que nous venons simplement d'accrocher notre ceinture pour notre long voyage. Il va s'agir maintenant de vraiment prendre l'autoroute à pleine vitesse.

Et ça commence par les tests A/B. Les tests A/B sont à mon sens le premier levier sur lequel il faut agir afin d'aller chercher des résultats immédiats.

Commencez par tester les champs "objet" et "expéditeur" de vos emails. Effectuez les tests les uns après les autres afin d'éviter toute mauvaise interprétation des résultats. Rédigez un objet A puis un objet B avec une orientation marketing totalement différente. Coupez les membres de votre campagne en deux. Euhh.. Je veux dire séparez aléatoirement vos membres de campagne en deux groupes égaux en volume. Envoyez un e-mail avec l'objet A au premier groupe et le même e-mail avec un objet B à l'autre groupe. Analysez les résultats.


12 - CREEZ UNE LISTE DE RÉ-ENGAGEMENT

Une partie non négligeable de votre base de données marketing ne réagit plus à vos emails. Si vous continuez à vous adresser à ces contacts passifs comme s'ils s'étaient engagés avec votre entreprise, votre "sender reputation" est en grand danger. Constituez plutôt une liste de ré-engagement. L'objectif est de réveiller quelques contacts plutôt inactifs puis d'abandonner les contacts définitivement inactifs. De cette manière, vous préserverez votre "sender reputation" et augmenterez sensiblement votre taux de délivrabilité.

Je vous propose de suivre le process suivant afin de gérer au mieux vos listes de ré-engagement :

  • Débrouillez-vous pour donner un âge à chacun de vos contacts. En fonction des données à vos disposition, vous pourriez par exemple utiliser une date d'inscription, la dernière date d'interaction entre le contact et votre entreprise, la date de création du contact dans la base.

  • Décidez de l'âge critique à partir duquel un contact est désengagé. Ce point critique devrait se situé dans une fourchette d'âge allant de 3 à 6 mois.

  • Segmentez votre liste. Vous pourriez, pour continuer avec le même exemple, constituer 2 segments : vos contacts inactifs depuis plus de 3 mois sans dépasser 6 mois et vos contacts inactifs depuis plus de 6 mois. Essayez de constituer des segments de moins de 5000 contacts. Les taux d'ouverture sont susceptibles d'être plus ou moins mauvais. Lorsque les taux sont mauvais, le volume de rebonds est un indicateur qui peut nuire à votre "sender reputation". En restant sous la barre des 5000 contacts, vous ne risquez pas grand chose.

  • Créez un e-mail par segment. Considérez dans le choix du contenu de vos e-mails, qu'il s'agit de votre toute dernière chance d'engager ces contacts réticents avant de leur dire "à dieu".


13 - IDENTIFIEZ VOTRE EXPRESSION CLÉ STAR

Recherchez une expression clé de la longue traîne bénéficiant d'un volume de recherche important. Les expressions de la longue traîne sont des expressions très ciblées souvent composées de 3 mots ou plus. Ces expressions ont la particularité de proposer du trafic ultra ciblé. Elles font également l'objet de peu de pression concurrentielle, à la différence des expressions de 1 ou 2 mots.

Votre mission consiste donc à trouver cette "expression clé star". Le générateur de mots clés de Google peut vous y aider.

Positionnez enfin la bonne page avec le bon contenu face à cette expression et vous serez surpris de voir à quelle vitesse vous allez monter en classement dans les résultats de recherche de Google.


14 - METTEZ-VOUS AU NEWSJACKING

Je sais que certains d'entre vous en ont par dessus la casquette des anglicismes. Pourtant dans l'univers du marketing, nous sommes parfois obligés d'utiliser des termes anglais tellement les traductions françaises paraissent parfois inappropriées.

Mais qu'est ce que le "newsjacking" ? Il s'agit de la faculté de s'emparer d'une actualité importante afin d'être parmi les premiers à traiter le sujet sous un angle particulier et adapté à son business. C'est un bon moyen de générer un trafic conséquent et quelques leads par la même occasion.


15 - INVESTISSEZ DANS UNE CAMPAGNE PUB SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Chaque réseau social propose maintenant son programme publicitaire payant. Bon, je vois que ce mot "payant" passe toujours aussi mal de nos jours. Mais bon, l'objet de ce billet est bien de vous proposer des astuces qui génèrent des résultats immédiats. Et ces programmes font exactement cela.

Vous pourriez par exemple faire la promotion de votre e-book via le programme Facebook Ads. Calculez le coût par lead généré puis le retour sur investissement en fonction des leads éventuellement transformés en clients. Une fois vos calculs effectués et vos indicateurs disponibles, il vous sera facile de décider si ces campagnes peuvent perdurer.


16 - PROPOSEZ UN OUTIL GRATUIT

Les outils gratuits génèrent des résultats immédiats en termes de leads et de liens entrants. Bien entendu, il faut être équipé. Des talents d'ingénieur et un budget sont nécessaires. L'objectif est de concevoir un outil simple et vraiment utile pour votre cible.

La seule difficulté, au-delà de déployer les ressources nécessaires, est de trouver l'équilibre entre simplicité d'utilisation et réelle utilité. Prenez le temps de bien penser votre outil en fonction de votre contexte et de votre audience.


17 - UTILISEZ DES TRACKING TOKENS

Je sais que tous les marketeurs sont ou devrais être obsédés avec la mesure. Tout doit être tracké, mesuré, analysé. Les "tracking tokens" sont là pour ça. Il s'agit d'une chaîne de caractères ajoutée à la fin d'une URL. De cette manière vous serez en mesure de créer une URL spécifique pour chaque levier marketing que vous actionnez. Les résultats de chaque levier remonteront donc séparément les uns des autres.

Voici le type de résultats que vous pourriez obtenir pour une seule landing page.


utiliser des tracking tokens


Créez une landing page où vous proposerez une offre. Allez, disons votre meilleur livre blanc ? Utilisez maintenant l'"Outil de Création d'URL de Google" pour créer autant d'URL avec un tracking token que de canal marketing que vous souhaitez utiliser.

Dans Google Analytics, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans la partie "Sources de trafic > Sources > Campagnes".


18 - CRÉEZ UNE LANDING PAGE DÉDIÉE AUX INSCRITS A VOTRE BLOG

Vous utilisez déjà certainement des landing pages pour générer des leads. Sachez qu'une landing page est également efficace pour générer des inscrits à votre blog. Je ne vous parle pas d'un champ d'inscription présent en page d'accueil de votre blog et sur toutes vos autres pages. Non. Je vous parle bien d'une page dédiée.

Grâce à une landing page dédiée, vous disposez de tout un espace d'expression pour convaincre. Une landing page dédiée vous permettra également de disposer d'une URL spécifique et pratique pour faire la promotion de la page. C'est une opportunité pour commencer à faire la promotion de votre blog en plus de faire la promotion de son contenu.


19 - CRÉEZ DES CONTENUS VISUELS

Sur Facebook, les posts accompagnés de visuels génèrent 53% de "likes" en plus. Les vidéos sont partagées 12 fois plus que les liens hypertexte. Si vous souhaitez générer de la performance immédiatement, commencez à créer des contenus visuels à partager sur les réseaux sociaux.


20 - SOYEZ USER CENTRIC

Vous voici armé jusqu'au dents pour déployer une stratégie d'Inbound Marketing dont la clé du succès restera votre capacité à produire du contenu utile pour votre audience puis votre capacité à transformer vos visiteurs en leads puis en clients.

Pour réussir ce pari, il vous faudra un état d'esprit bien spécifique. Il vous sera nécessaire de vous mettre constamment à la place de votre lecteur, de votre prospect et de votre client, d'avoir en permanence une réflexion orientée utilisateur.

Un brin de schizophrénie n'a jamais fait de mal à personne !


Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ? Abonnez-vous à Mercatik !


Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot


2 commentaires:

  1. Toujours des traductions très pertinentes Stéphane.

    Bien à toi,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    www.1min30.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gabriel !
      Ravi de savoir que tu portes un intérêt régulier pour mon blog !

      Supprimer