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mercredi 3 juillet 2013

Le grand Guide Google+ du Marketeur

Guide GooglePlus du Marketeur
Depuis son lancement en 2011, Google+ n'a pas cessé de prendre de l'ampleur. Le réseau social de Google atteint aujourd'hui 359 millions d'utilisateurs actifs si on en croit les chiffres proposés par Business Insider. Plusieurs évolutions ont été apportées à la plateforme depuis son ouverture dont une mise à jour assez spectaculaire et très récente en termes de design.

Je me suis inscrit sur Google+ dès son ouverture. Je peux aujourd'hui me targuer d'être un "early adopter". Je peux également me vanter d'avoir contribuer pratiquement quotidiennement depuis tout ce temps. J'ai toujours été très attentif aux mises à jour et évolutions proposées par le réseau social de Google. C'est donc aujourd'hui avec grand plaisir que j'ai décidé de partager ce guide qui vous permettra de vous lancer sur Google+ sereinement. Et même si vous êtes déjà un utilisateur actif de Google+, je suis certain que ce billet vous apprendra quelques petites astuces dont vous ignoriez l'existence.

Amis marketeurs, si vous êtes prêts à vous lancer pleinement dans l'aventure Google+ et à faire de cette aventure une expérience réussie, installez-vous confortablement pour la lecture de ce billet certes un peu long mais complet.


1 - CRÉEZ VOTRE PROFIL PERSONNEL


Vous ne pouvez pas y échapper, comme sur tout réseau social, il va falloir peaufiner votre profil. Si vous êtes déjà en possession d'un compte Google pour un service tel que Gmail, Google Analytics, Webmaster Tools, Youtube ou tout autre service Google, votre compte Google+ devrait déjà être accessible. Pour le vérifier, connectez-vous à un de vos comptes et rendez-vous sur Google+. Si vous n'avez rien de tout cela, je vous invite à créer un compte Google dès maintenant.

Assurez-vous de créer un profil Google+ avec le compte Google que vous utilisez le plus souvent. N'utilisez pas une adresse e-mail qui ne vous appartient pas et n'utilisez surtout pas un compte que vous partagez avec d'autres personnes.

Passons maintenant en revue tous les éléments qui constituent votre profil Google+.

Photo de couverture de profil

L'espace réservé à la photo de couverture d'un profil Google+ est énorme : 2120 pixels de largeur pour 1192 pixels de hauteur. Cela implique que vous choisissiez une image haute définition. Google+ propose un banque d'images dans laquelle il est possible de venir faire son choix mais non... Profitez de cet espace important pour choisir un visuel qui exprime le mieux ce que vous souhaitez afficher.

Histoire

Dans la partie "Bio" de votre profil, plusieurs sections d'informations sont à remplir. La toute première est relative à votre histoire et se compose des éléments suivants : "Description", "Présentation" et "Vos plus belles réussites".

Section Histoire d'un profil Google+


Lorsqu'un utilisateur effectuera une recherche dans le moteur Google+ et que votre profil est alors susceptible d'apparaître dans les résultats, sachez que la partie la plus pertinente de votre description selon Google, s'affichera à hauteur de 77 caractères. Il peut s'agir des 77 premiers caractères comme il peut s'agir de 77 caractères sélectionnés par la plateforme au sein de votre description en rapport avec la requête saisie.

Snippet d'un profil GooglePlus


Comme vous pouvez le remarquez dans la capture d'écran ci-dessus, les 77 caractères sélectionnés ne sont, dans les faits, pas toujours les plus pertinents. Alors que l'expression "inbound marketing" apparaît bien dans la partie "Présentation" de mon profil personnel, les 77 caractères sélectionnés par Google ne remontent pas l'extrait de ma description le plus adéquat. Après une petite investigation, j'ai pu remarquer que Google+ proposait un extrait plus adéquat pour les pages entreprise que pour les profils utilisateurs.

Pensez éventuellement à intégrer des liens dans votre présentation afin d'optimiser la visibilité de vos sites les plus importants. Ces liens sont en effet susceptibles d'apparaître dans les extraits de résultats de recherche.

La partie description est également à optimiser puisque son contenu apparaît dans les résultats de recherche de Google.


Descriptif profil GooglePlus dans SERP


Parcours professionnel, Formation et Adresses

La section "Parcours professionnel" vous propose de renseigner les informations relatives à votre profession, vos compétences et votre poste actuel. Les sections "Formation" et "Adresses" parlent d'elles-même.

Notez bien que trois informations sont reprises dans votre image de couverture de profil. Il s'agit de votre employeur actuel, de votre dernière formation et de votre dernière adresse en date. Assurez-vous donc que ces informations sont à jour.


Informations dans la couverture de profil Google+


Informations générales et Coordonnées

Dans ces sections, vous serez en mesure de donner une multitude d'informations diverses : ce que vous recherchez, votre date d'anniversaire ou encore votre situation amoureuse, un email ou un téléphone par exemple.

Liens

La section dédiée aux liens se divise en trois parties : "Autres profils", "Egalement auteur de" et "Liens".

Il faut comprendre par "Autres profils", vos profils sur les autres réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, YouTube ou Quora par exemple.

Dans "Egalement auteur de", vous ajouterez des liens vers les sites web pour lesquels vous avez contribué. Privilégiez ces pages que l'on appelle parfois "A propos de l'auteur". Cette section a son importance dans la mesure où vous revendiquez dans un premier temps la paternité Google+ (ou le fameux "Authorship") pour les contenus que vous créez et alimentez dans un second temps votre "Author rank" c'est-à-dire le niveau de confiance que Google vous affecte et qui impacte les résultats de recherche du moteur Google.

Enfin, vous serez en mesure dans la troisième partie de renseigner des liens de toutes sortes vers des sites qui vous appartiennent ou pas mais qui restent dans vos centres d'intérêt. Cette partie ne bénéficiant pas d'une visibilité à toute épreuve, n'hésitez pas à proposer également les liens vers votre blog personnel ou vers votre site professionnel dans la partie "Présentation". Les liens vers ces sites stratégiques que vous seriez en effet susceptible d'indiquer dans cette partie "Liens" se positionnent vraiment trop bas dans votre profil Google+ pour être vus et pour attirer l'attention.


2 - TRAVAILLEZ VOTRE AUTHORSHIP AUTHORITY

Vous souhaitez vous positionner comme référent sur votre secteur d'activité, construire une  certaine forme d'autorité. Un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de travailler votre Google+ Authorship. Je vous en parlais plus tôt dans ce billet en vous expliquant que l'Authorship est un moyen de revendiquer le contenu que vous créez. En associant le contenu que vous produisez à votre profil Google+, vous jouissez ainsi d'un crédit certain aux yeux de Google qui peut alors mettre en oeuvre différents moyens d'augmenter la portée de vos contenus.

Voici quelques exemples de bénéfices dont vous pouvez profiter en chouchoutant votre Authorship Authority.

Tout d'abord, votre photo s'affichera dans les résultats de recherche du moteur Google. Cela permet d'augmenter considérablement le taux de clics sur les résultats. Une photo attire l'attention. Encore peu de résultats affichent une photo, c'est une opportunité pour vous distinguer.

Bien entendu, le phénomène prend de l'ampleur et de plus en plus de résultats seront accompagnés d'une photo d'auteur. C'est la raison pour laquelle vous devez travailler dès maintenant votre popularité sur Google+. Lorsqu'un utilisateur saisit une requête dans le moteur et que s'affichent plusieurs résultats avec photo, misez sur le fait que cet utilisateur reconnaîtra votre photo de profil parce qu'il a déjà apprécié plusieurs de vos contenus avant cette recherche.


Authorship Authority avec Google+


En tant qu'auteur, vous aurez également accès aux statistiques relatives à l'Authorship dans le Google Webmaster Tools. Pour une page hébergeant un contenu spécifique dont vous êtes identifié comme étant l'auteur, vous serez en mesure de connaître dans les résultats de recherche du moteur Google, le nombre d'affichages, le nombre de clics générés vers ce contenu, le taux de clics associés ainsi que la position moyenne.


Authorship Authority et Outils pour les Webmasters


Dans une des ses fameuses vidéos, Matt Cutts nous explique que Google fait de gros efforts pour essayer de détecter les profils qui font preuve d'autorité sur un sujet spécifique afin de les privilégier sur les requêtes adéquates. Les propos de Matt Cutts à ce sujet dans la vidéo qui suit, à partir de 4 minutes et 30 secondes plus précisément.






Et alors comment faire pour revendiquer son Authorship me demanderez-vous ?

Il y a deux façons de faire. La première consiste à simplement saisir dans votre profil Google+ une adresse e-mail comprenant le même nom de domaine que le site pour lequel vous contribuez régulièrement. Bien sûr, si vous contribuez régulièrement sur plusieurs domaines ou si vous ne disposez pas d'email sur le même nom de domaine que votre site ou votre blog, cette solution n'est pas convient pas.

On en vient donc à la seconde solution. Il s'agit d'intégrer deux liens : un lien depuis la partie "Egalement auteur de" de la section "Liens" de votre profil Google+ et un lien depuis la page hébergeant le contenu que vous avez créé vers votre profil Google+. Ce lien doit obligatoirement comprendre le paramètre ?rel=author.

Afin de tester le bon fonctionnement de ses manipulations quelque peu techniques et donc pas toujours facilement compréhensibles : utilisez le Rich Snippets Testing Tool. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, l'outil sera en mesure de vous dire ce qui cloche.


3 - DÉPLOYEZ LA PAGE DE VOTRE ENTREPRISE

Il va falloir choisir, dans un tout premier temps, le type de page que vous souhaitez créer : entreprise ou locale, produit ou marque, société, établissement ou organisation, arts, spectacles ou sports, autres.

En dehors des pages locales, les pages entreprise de Google+ sont très similaires aux pages dédiées aux profils personnels. La plus grande différence réside dans le fait qu'à la place des données "Employeur actuel", "Etablissement fréquenté" et "Lieu de résidence" dans la photo de profil, apparaîtra un lien vers le site web que vous souhaitez mettre en avant dans votre page entreprise.


Photo de couverture d'une page entreprise Google+


Une autre différence est à noter avec les pages profils puisque la section "Histoire" vient s'enrichir de différents éléments en fonction du type de page que vous avez sélectionné. Une section "Communautés" sera également disponible dans la page.



Partie infos d'une page entreprise Google+


Peut-être souhaiteriez-vous que plusieurs personnes puissent gérer votre page entreprise ? Dans ce cas, accédez aux "Paramètres de la page" puis à l'onglet "Admin". Vous serez alors en mesure d'ajouter n'importe quel utilisateur qui suit votre page comme administrateur. Contrairement aux propriétaires, les administrateurs n'ont pas tous les droits mais peuvent effectuer les actions de base nécessaires à l'administration d'une page.


4 - CHOISISSEZ VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU SUR GOOGLE+

Google+ vous permet de poster du texte, des photos, des vidéos ou des liens. Au sein de vos contributions, il vous est possible de mentionner des utilisateurs en utilisant le symbole @ ou + juste devant le nom des utilisateurs ciblés. Vous pouvez également accompagner vos contributions de hashtags afin d'augmenter leur portée. Faites comme avec twitter : #hashtags.

Si vous ne savez pas encore tout à fait ce que vous pourriez poster, il suffit de jeter un coup d'oeil au comportement de vos concurrents. Il vous suffit en effet d'analyser leurs contributions et de comprendre quels sont les contenus qui génèrent le plus d'engagement en termes de +1, de commentaires et de partages. En fonction de ce que pratique la concurrence, essayez de reproduire ce qui semble fonctionner sans pour autant copier. Il vous sera quand même nécessaire de trouver rapidement un positionnement différent de vos concurrents, une certaine forme d'originalité qui vous permettra de vous démarquer plutôt que de vous fondre dans la masse.

N'oubliez pas la base. Google+ vous permet de vous adresser à une cible bien précise grâce à la logique des cercles. Si vous souhaitez vous adresser uniquement à vos employés, créez simplement un cercle regroupant uniquement vos employés. Et rappelez-vous que lorsque vous vous adressez à un cercle en particulier, vos contributions n'apparaîtront pas dans les résultats de recherche du moteur Google. Uniquement vos posts en mode public apparaissent dans les résultats de recherche. Je vous recommande d'ailleurs de poster régulièrement en mode public. Il est important que votre audience se rende compte que vous êtes actif, que ce soit pour le compte de votre profil ou pour le compte de votre page entreprise.


5 - CRÉEZ ET FAITES GRANDIR VOTRE AUDIENCE

Sur certains aspects, Google+ fonctionne comme Twitter. Toute personne que vous êtes susceptible de suivre recevra une alerte par notification. Cet utilisateur aura alors tout le loisir de vous suivre en retour. Ou pas. N'abusez surtout pas de cette technique parfois appelée "follow - follow back". L'objectif est d'attirer l'attention de quelques-uns de vos utilisateurs appartenant à votre coeur de cible ainsi que les utilisateurs les plus susceptibles de partager vos contributions. Si vos contributions sont intéressantes et utiles pour votre cible, votre audience finira par augmenter sensiblement et naturellement.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider dans votre quête d'audience :
  • Ajoutez un badge Google+ sur votre site ou votre blog afin que vos visiteurs puissent facilement vous suivre.
  • Utilisez le service "Rechercher des contacts" pour trouver des connexions possibles et pertinentes avec vos contacts Gmail, d'anciens collègues ou d'anciens camarades de classe.
  • Utilisez le champ de recherche de Google+ pour trouver des utilisateurs et des pages entreprise en lien avec vos intérêts. Suivez les et commentez leurs posts publics.
  • Rejoignez les bonnes communautés et surtout participez. N'hésitez pas à créer votre propre communauté.
  • De manière très occasionnelle, partagez un lien pointant vers votre présence sur Google+ depuis d'autres réseaux afin d'encourager vos différentes audiences à également vous suivre sur Google+.
  • Proposez un lien vers votre profil Google+ dans la signature de vos emails.

Ah oui ! Faites bien attention à bien organiser les personnes que vous suivez en cercles mûrement réfléchis. Vous devez réfléchir vos cercles comme des segments de cible. Ces segments seront plus ou moins fins en fonction des typologies de contenus que vous êtes en mesure de proposer avec une fréquence plutôt soutenue.


6 - ADHÉREZ AU COMMUNAUTÉS GOOGLE+

Vous vous doutez bien que participer à une communauté en ligne est une manière très efficace d'augmenter la portée de votre activité sur Google+.

Mais avant d'aller plus loin, notons que Google+ se distingue des Facebook et autres LinkedIn par le fait qu'une page entreprise peut créer ou rejoindre une communauté aussi facilement que peut le faire un profil personnel. Toutes les recommandations qui suivent s'appliquent donc aussi bien à un profil personnel qu'à une page entreprise.

Voyons maintenant comment rejoindre une communauté. Choisissez tout d'abord le profil ou la page que vous souhaitez utiliser. Rechercher ensuite les Communautés Google+ liées à un sujet spécifique par le champ de recherche prévu à cet effet.


Communautés Google+


En fonction des règles affectées aux différentes communautés, vous deviendrez automatiquement membre après vous être inscrit. Dans certains cas, vous devrez attendre la validation par l'administrateur de la communauté. Une fois membre d'une communauté, vous serez en mesure de contribuer comme vous le feriez au sein de votre propre flux.

Google+ propose un système de modération simple mais efficace. Ne tentez pas le diable avec un post à caractère commercial. Vous risquez même de voir votre post déposé dans une file d'attente pour modération où la sanction peut tomber : être banni de la communauté par un modérateur. Sachez d'ailleurs que si vous vous lancez dans la création d'une communauté publique, vous aurez vous-même régulièrement à faire face à quelques spams.


7 - UTILISEZ LE SERVICE GOOGLE+ HANGOUTS

Une des fonctionnalités les plus épatante de Google+. Les Hangouts sont des tchat vidéo en live pouvant réunir jusqu'à 10 personnes. Vous pouvez choisir de rester en mode privée ou vous pouvez décidé de rendre l'événement publique en live sur YouTube.


HangOuts Google+


Prenez le temps de simplement participer à quelques Hangouts avant de vous lancer dans la création de votre toute première visioconférence. Rendez-vous sur la page "Hangouts en direct" et faites votre choix parmi les Hangouts qui s'affichent.

Il va de soi que vous allez devoir réfléchir à la bonne stratégie à mettre en oeuvre. Voici quelques bonnes idées qui peuvent s'inscrire comme éléments de votre stratégie globale : informer votre audience sur les sujets en relation avec votre secteur d'activité, enregistrer des interviews, organiser un web séminaire en utilisant la possibilité de partage de votre écran, lancer un question-réponse. Les possibilités sont infinies.

N'oubliez pas d'enregistrer chacune de vos Hangouts puisque ce seront autant d'éléments qui viendront nourrir votre stratégie de vidéo marketing.


8 - SYNCHRONISEZ VOTRE PROFIL GOOGLE+ AVEC YOUTUBE

YouTube vous permet d'associer votre chaîne YouTube à votre compte Google+. Ainsi, votre nom et votre photo de profil Google+ seront dorénavant utilisés pour votre chaîne YouTube. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte YouTube puis dans la section "Vue d'ensemble". Cliquez enfin sur le lien "Associer la chaîne à Google+".


Synchronisation Google+ YouTube


Je vous invite également à consulter ce billet "Le grand Guide YouTube du petit Marketeur". Ce guide vous aidera à déployer ou à améliorer votre stratégie marketing sur YouTube.


9 - CONNECTEZ VOTRE SITE WEB A GOOGLE+

Plusieurs moyens vous permettent de mettre en place une réelle interaction entre votre site web et Google+.

Les "Boutons +1" bien entendu en font partie. Au même titre que le bouton "Like" de Facebook, le bouton +1 de Google+ donne à vos visiteurs la possibilité d'attribuer un +1 à une page de votre site qu'ils ont particulièrement appréciée.

La fonctionnalité "Accès direct" permet de connecter votre site web à votre page entreprise Google+. Ainsi, lorsqu'un utilisateur du moteur de recherche Google effectuera une recherche sur votre marque, votre site web ainsi que votre que votre page Google+ apparaîtront en tête de liste des résultats de recherche.

Les "Commentaires Google+" enfin, sont accessibles aux utilisateurs de la plateforme Blogger. Ils regroupent au même endroit toutes les conversations Google+ et commentaires autour d'un billet. Tout est finalement centralisé juste en dessous de votre billet sur Blogger. Il existe un plugin Google+ Comments for WordPress pour les utilisateurs de WordPress.


10 - UTILISEZ LES MEILLEURS OUTILS

Google+ tient à jour une liste des outils de gestion tiers des pages Google+. Ces outils sont uniquement dédiés à la gestion de pages entreprise. Vous y retrouverez certains plutôt connus comme Dlvr.it, HootSuite, Sendible, ou Sprout Social.

A vous de faire votre choix !


11 - ANALYSEZ VOS RESULTATS

J'ai envie de dire, comme d'habitude. Comme toute stratégie marketing en ligne, vous souhaitez garder un oeil sur vos indicateurs clés afin de vous assurer que Google+ génère du trafic et convertisse. Google Analytics, SurnAll ou Social Report peuvent vous y aider.


12 - ENFIN LA CONCLUSION

Vous êtes maintenant en mesure de performer sur Google+. Que ce soit en termes d'authorship authority, d'engagement avec votre audience, de mesure des performances ou dans la bonne gestion de votre compte via les outils adéquats et . J'ai envie de dire.. bravo !

Certains poins n'ont pas été abordés ? Vous souhaitez en savoir plus sur Google+ Local que je n'ai pas abordé dans ce billet ? N'hésitez pas à en parler dans les commentaires !

Sachez enfin que je reste à votre disposition si vous souhaitez me consulter sur l'utilisation de Google+ dans le cadre de votre stratégie marketing. Je peux également vous aider à faire évoluer votre marketing vers un marketing permissif en usant des techniques issues du marketing de contenu et de l'inbound marketing. Il vous suffit de me contacter !


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog KISSmetrics



2 commentaires:

  1. Encore merci pour ce guide fort utile.Juste un point qui n'a pas été abordé et qui a son importance : comment passer d "mode privé" à "mode public". Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur Internet qui pouvait m'aider à modifier ce paramètre.
    Céline Chaverot

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  2. Céline, il n'y a pas à proprement parlé de mode public ou privé. Tu as la possibilité de publier en mode public ou à un ou plusieurs cercles bien spécifiques. Les cercles sont créés par tes propres soins pour ainsi diffuser des contributions aux groupes de personnes que tu souhaites.

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