6 principes de base avant de produire des contenus qui déchirent

Principes de base d'un contenu durable
Je dois avouer que je passe beaucoup de temps à parcourir des contenus moyens. J'ai moins souvent l'occasion de lire un article qui retient mon attention jusqu'à la dernière ligne. Il faut dire que je dois fouiller parfois longtemps dans mes sources de contenus fraîchement publiés avant de tomber sur un article, un billet ou un contenu vidéo vraiment intéressant.

Nous avons tous bien intégré que toute personne connectée est susceptible de publier du contenu. C'est bien entendu une évolution majeure de nos sociétés. C'est aussi une vraie chute libre de la qualité globale des contenus en comparaison de ce que nous proposait ce bon vieux papier. C'est donc le moment ou jamais de sortir de la masse et de cette cacophonie pour vous positionner sur du contenu qualitatif, intéressant et utile.

Plus facile à dire qu'à faire. Ecrire pour soi est déjà compliqué. Ecrire pour être lu demande un vrai talent. Mais écrire pour être utile ! Et moi qui pousse le bouchon encore plus loin en proposant un billet qui explique comment créer des contenus qui déchirent.. Je suis pourtant bien obligé d'y aller maintenant que j'ai annoncé la promesse à travers ce titre légèrement aguicheur..

Vous souhaitez donc lancer votre stratégie de marketing de contenu ? Ou peut-être souhaitez-vous améliorer vos prochains contenus dans le cadre d'une campagne déjà lancée ?

Je vous propose d'appliquer ces 6 principes de base afin de vous assurer un minimum de réussite. Et plutôt que de parler de contenu "qui déchire" ou de contenu de "qualité", je préfère finalement utiliser l'expression "contenu durable". Il m'arrive d'inventer quelques expressions lorsque je suis de bonne humeur.. Et surtout lorsque je rédige un nouveau billet Mercatik.


1 - UN CONTENU DURABLE DOIT RÉPONDRE À UN BESOIN

Vous devez absolument vous fixer comme objectif de répondre à certains besoins non satisfaits ou de répondre aux questions récurrentes que se pose votre cible. Bien entendu cela demande d'être à l'écoute de votre audience. Vous devriez même penser à rencontrer votre cible. Recherchez les internautes les plus actifs sur le sujet que vous traitez et trouvez une bonne raison de les rencontrer afin d'échanger et de comprendre leur besoins, leurs interrogations, leurs incertitudes, leurs expériences.

Mais ne vous contentez pas de rendre service à votre audience. L'étape suivante, encore plus périlleuse, consiste à éduquer. Le challenge est de taille : anticiper les besoins de votre cible, sensibiliser sur de nouvelles tendances, de nouvelles pratiques, de nouvelles approches. C'est bien la meilleure façon de gagner en crédibilité et d'installer une confiance certaine. C'est aussi une opportunité de transformer un besoin latent en besoin confirmé. Autrement dit, inviter votre cible à avancer un peu plus loin dans son cycle d'achat.


2 - UN CONTENU DURABLE DOIT ETRE CONSTANT

La principale caractéristique d'une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne est la régularité aussi bien en termes de qualité que de livraison. J'irais même jusqu'à dire qu'un contenu doit être proposé non seulement régulièrement mais aussi à temps. Les promesses doivent être tenues. Un magazine mensuel ou une newsletter envoyée tous les jours n'ont pas d'autres choix que de sortir à temps.

C'est une course de fond. Diffusez moins souvent afin de tenir la cadence. Mais diffusez mieux. La curation peut vous y aider et être doublement bénéfique. Tout d'abord en vous proposant un volume de contenu nécessaire à une diffusion régulière et plutôt soutenue. Puis en vous évitant de tomber dans le piège qui consiste à proposer uniquement du contenu qui vous appartient.


3 - UN CONTENU DURABLE DOIT REPOSER SUR UNE TONALITÉ UNIQUE

En tant que blogueur ou producteur de contenus, vous avez un gros avantage sur un journaliste. Vous n'avez de comptes à rendre à personne. Vous n'avez pas à coller à une tonalité si ce n'est la vôtre. Soyez drôle ou sarcastique. Soyez vous même !

Vos contenus seront appréciés pour leur originalité, leur singularité et surtout parce que vous donnerez l'impression de parler directement à vos lecteurs, d'humain à humain. C'est bien pour cette raison que les blogs sont de bons vecteurs de contenus. Le blog a permis aux auteurs de devenir accessibles, de se rapprocher de leurs lecteurs. Les internautes ont maintenant pris conscience que les auteurs de billets de blog ne sont pas vraiment des rédacteurs. Mais plutôt des producteurs de contenus. Les lecteurs l'acceptent et le comprennent. Ils seront parfois d'autant plus attentifs si la forme est un peu légère. Alors assumez votre style !


4 - UN CONTENU DURABLE EXPRIME UN POINT DE VUE

Vous n'êtes pas en train d'écrire une encyclopédie, ni un rapport d'activité. N'hésitez pas à donner du relief à vos contenus en exprimant votre point de vue sans retenue. Prenez position !

Oui, il est vrai que vous pouvez vous exposer à quelques commentaires tout aussi déterminés. Et c'est tant mieux si votre audience réagit. Mais soyez tranquille, dans la très grande majorité des cas, votre prise de position sera plus souvent appréciée que décriée.

J'imagine que vous n'avez pas d'avis sur tout. C'est quelque part assez sain. Une opinion peut se construire sur le long terme. Dans certains cas, il sera préférable de publier un contenu qui pose un décor puis une question. C'est une approche qui invite à la discussion et à l'échange. C'est aussi pour vous une opportunité pour vous construire une opinion.


5 - UN CONTENU DURABLE N'EST PAS ÉGOCENTRIQUE

Arrêtez de parler de vous ! Nous n'avons plus besoin de ces contenus qui traitent uniquement de votre expertise, de vos produits et de vos services. Si bien sûr, il faudra parler de vos produits et services et de votre savoir-faire un moment ou à un autre. Mais chaque chose en son temps. Après tout vous n'êtes qu'un marketeur et non un commercial. L'audience que vous ciblez et qui ne vous connait pas encore ou très peu n'a plus envie d'entendre que vous êtes expert, le meilleur, le spécialiste, le leader de votre marché. Et je ne vais rien vos apprendre en vous disant que de toutes les façons jamais personne n'y a cru.

En fonction de la position des contenus dans l'entonnoir de conversion, commencez à envisager de parler de vous et de votre entreprise. Un billet de blog, par exemple, se situe en haut de l'entonnoir. A ce stade, ne parlez ni de vous ni de vos produits et services. Parlez de tout et de tout le monde sauf de vous. Les contenus qui se situent plus en profondeur dans l'entonnoir de conversion peuvent commencer, toute proportion gardée, à distiller quelques informations vous concernant directement. Un livre blanc à télécharger suite à la saisie et à la validation d'un web formulaire indiquera par exemple la marque et les coordonnées de votre organisation. Une vidéo de démonstration de votre logiciel sera, par exemple, encore plus engageante envers le produit et la marque.


6 - UN CONTENU DURABLE DOIT ETRE LE MEILLEUR DANS SA CATÉGORIE

Encore une fois, plutôt que de vous vantez d'être le leader dans votre domaine, mettez toute votre énergie pour produire le meilleur contenu dans votre secteur d'activité. Cela peut prendre du temps mais cela doit rester un objectif. Si vous souhaitez que votre audience soit attentive et passe le temps nécessaire à prendre connaissance de vos contenus, il faut leur proposer des contenus d'une valeur au-delà même de leurs attentes.

Une tâche certes compliquée. Une vrais démarche. Une vraie entreprise qui demande des ressources, des moyens et un vrai engagement sur le long terme. Oui, c'est un investissement.


QUELQUES EXEMPLES DE CONTENUS QUI DÉCHIRENT.. EUHHH.. DURABLES

Pensez aux sources de contenu que vous consultez tous les jours. Qu'ont-elles de spécial ? Proposent-elles des informations que vous ne trouvez nulle part ailleurs ? Les contenus sont-ils livrés tous les jours à la même heure ? Est-ce qu'ils expriment un point de vue particulier ? Est-ce qu'ils vous aident à évoluer dans votre métier ?

Voici quelques sources de contenu que j'affectionne particulièrement et qui font aujourd'hui partie intégrante de mon quotidien. Ces blogs sont de bons exemples à suivre.

Seth Godin - Que l'on ne devrait plus citer tellement j'entends parler de cet auteur online et offline. Seth propose un blog qu'il met à jour quotidiennement autour de sujets qui traitent de près ou de loin de marketing.

Blog Hubspot - Je m'y connecte avec empressement chaque jour. La référence en blog dédié Inbound Marketing.

Blog KISSmetrics - Qui propose énormément de bonnes pratiques, de guides, plus globalement des billets longs mais très complets.

Content Marketing Institute - Une référence en terme de marketing de contenu avec un blog qui publie quotidiennement des billets sur le sujet.


UNE FOIS LES 6 PRINCIPES APPLIQUÉS

Votre objectif est d'installer une complicité avec votre audience. C'est en respectant ces 6 principes de bases puis en optimisant la portée de vos contenus qu'il vous sera possible de vous incruster dans le quotidien de votre audience.

Une fois que vous avez atteint cet objectif, il vous sera plus facile de vendre, beaucoup plus facile.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Content Marketing Institute

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