mardi 8 octobre 2013

8 calls-to-action incontournables pour votre site web

8 calls-to-action pour mon site
Positionner un call-to-action. Voici un vrai sujet en Inbound Marketing, presque une discipline. Il n'est, bien entendu, plus envisageable d'intégrer, sur toutes les pages de votre site, un gros bouton rouge où il est écrit "cliquez ici" puis d'attendre de collecter des leads et des clients.

La génération de leads demande un peu plus que cela. Votre audience est diverse, vous vous adressez à vos clients, à vos leads et à vos visiteurs. Votre objectif est de transformer vos visiteurs en leads, vos leads en clients puis vos clients en prescripteurs. Vous ne pouvez servir systématiquement les mêmes calls-to-action afin de passer d'une étape à la suivante. Il vous faudra déployer différents calls-to-action en fonction de la position de votre lead dans l'entonnoir de conversion.

Il ne s'agit pas non plus de créer des calls-to-action à tout va. 8 calls-to-action sont en fait nécessaires et suffisants au sein de votre site web ou de votre blog d'entreprise afin d'emmener vos visiteurs anonymes vers le fond de l'entonnoir de conversion.

Je vous propose donc d'aborder chacun de ces 8 calls-to-action en vous expliquant précisément dans quel contexte les utiliser et à quel endroit les placer. Le tout agrémenté d'exemples illustrés. Ah oui ! J'oubliais ! J'utiliserai dorénavant l'abréviation CTA pour call-to-action. Ça vous va comme ça ? On est pas bien là ?


0 - TRÈS BREF RAPPEL SUR LES CTAs

Un call-to-action est un "appel à l'action". Oui, je vous le confirme, une traduction française bancale n'éclaire pas plus. Il s'agit plus précisément d'un lien hypertexte, d'un bouton, d'une image, finalement de tout élément graphique invitant l'internaute à cliquer.

Le clic redirigera très souvent vers une landing page qui proposera très probablement une offre accessible après saisie et validation d'un web formulaire.


1 - LES CTAs ADAPTÉÀ LA LEAD GENERATION

Il s'agit de l'utilisation la plus courante des CTAs : transformer un visiteur de votre site web en un lead. Vous devez placer des CTAs sur toutes les pages de votre site susceptibles d'être visitées par vos nouveaux visiteurs.

Vous publiez régulièrement des billets sur votre blog d'entreprise ? C'est bien l'endroit parfait pour vos CTAs dédiés à la génération de leads. Positionnez les à la fin de chaque billet ou dans la barre latérale de votre blog.

Pour un minimum de performances, il faut absolument que ces CTAs soient bien visibles. Il faut également qu'ils soient le plus explicite possible afin de bien faire comprendre aux visiteurs ce qu'ils vont découvrir au sein de la landing page.


CTA pour la génération de leads


2 - LES CTAs ADAPTÉS AUX WEB FORMULAIRES

Une fois que vous avez réussi à appâter vos visiteurs vers votre landing page, il reste encore deux actions à envisager de leur part : remplir complètement les champs obligatoires de votre web formulaire et le valider en cliquant sur le bouton CTA prévu à cet effet.

Alors que vos visiteurs sont à deux doigts de passer à l'état de lead, vous ne voulez certainement pas les laisser filer à cause d'un bouton CTA qui ne ressemble à rien. Le design de votre bouton est important, son wording l'est encore plus. Comment ? J'ai dit wording ? Arghhhh... Contenu textuel, ça vous va ?

Évitez à tout prix le traditionnel "validez !" ou le classique "envoyer". Préférez un wording.. un contenu textuel directement lié à l'offre que vous proposez et qui incite à entreprendre une action. Comme le suggère l'exemple qui suit.


CTA pour formulaire


3 - LES BOUTONS DU TYPE "LIRE LA SUITE"

Dans tous vos flux de contenus et plus particulièrement sur la page d'accueil de votre blog, vous ne souhaitez diffuser vos contenus dans leur intégralité. Très souvent, vous n'afficherez que les premiers paragraphes accompagnés d'un bouton CTA du type "lire la suite".

Ces CTA offrent deux bénéfices. Ils évitent à vos lecteurs de scroller pendant des heures afin de survoler les billets de votre blog. Ils permettent également de déployer une page par billet afin de pouvoir obtenir les statistiques spécifiques à chacun de vos billets.


CTA du type lire la suite


4 - LES CTAs POUR DÉCOUVRIR VOS PRODUITS ET SERVICES

Quand un visiteur vient fouiner dans votre site web afin d'en découvrir un peu plus sur votre entreprise et ce qu'elle peut offrir, il faut absolument que ce visiteur sache où cliquer. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas mettre en évidence un lien vers vos produits et services.

Il peut s'agir d'un simple CTA sans grande prétention graphique. Assurez-vous cependant de le positionner de manière très visible. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes de couleurs ou à utiliser toute astuce qui permettra de faire ressortir votre CTA afin de le rendre incontournable.


CTA pour produits et services


5 - LES CTAs POUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Il s'agit de CTAs que vous rencontrez chaque jour et qui permettent de partager des contenus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple les intégrer dans vos billets de blog, dans vos landing pages ou dans vos emails.

La plupart des plateformes de réseaux sociaux proposent des CTAs déjà prêts à l'emploi. N'hésitez cependant pas à les personnaliser au maximum.


CTA pour les réseaux sociaux


6 - LES CTAs ADAPTÉS AU LEAD NURTURING

Voici le cas de figure où un visiteur anonyme de votre blog d'entreprise est devenu un lead sans pour autant se jeter à corps perdu sur vos produits et services. Vous allez devoir le séduire avec une offre différente, disons intermédiaire.

Votre nouveau lead se situe maintenant dans le milieu du tunnel de conversion. Vous devez lui proposer une offre plus engageante qu'un simple billet de blog. Pensez à une démonstration en ligne ou à une période d'essai gratuite par exemple. Nous sommes bien dans un processus de lead nurturing.

Il va de soi que vous devrez positionner ces offres et leur CTA aux endroits très fréquentés par vos leads. Il peut par exemple s'agir d'une page de remerciement suite au téléchargement d'un ebook. Il peut également s'agir d'un billet de blog si vous maîtrisez les techniques de smart CTA : une manière d'afficher des offres et des CTAs différents en fonction de la position de votre lead dans son cycle d'achat.


CTA pour le nurturing


7 - LES CTAs POUR LES SALES-READY LEADS

Une fois que tout votre travail sur la génération de leads et le lead nurturing a porté ses fruits, il vous reste encore a transformer vos leads en clients. Les CTAs que vous allez alors intégrer seront très orientés vente.

Positionnez ces CTAs dans vos billets de blog grâce au smart CTA ou plus simplement sur les pages dédiées à vos produits et services.


CTA pour vendre


8 - LES CTAs ADAPTÉS À LA PROMOTION ÉVÉNEMENTS

Si vous avez l'intention de lancer un événement, qu'il soit online ou offline, vous allez devoir travailler dure afin d'obtenir le nombre de participants souhaité. Pour vous y aider, utilisez des CTAs dédiés à la promotion de votre événement.

Ces CTAs peuvent être intégrés à de nombreux endroits comme dans les espaces dédiés à vos clients par exemple.


CTA pour événement


ET LE PLUS IMPORTANT TOUJOURS POUR LA FIN !

Vos visiteurs, vos leads et vos clients sont susceptibles de se lasser de vos CTAs si vous ne les renouvelez pas constamment. En effet, l'oeil a tendance à ne plus se focaliser sur des éléments qu'il reconnaît sciemment ou inconsciemment. Les tests A/B peuvent vous aider à renouveler non seulement le design de vos CTAs mais également leurs emplacements.

Mais le vrai challenge est ailleurs : intégrer les bons CTAs sur les bonnes pages. Pour cela, positionnez vos différentes offres marketing sur les différentes étapes qui constituent le cycle d'achat de vos clients. Faites de même avec vos différentes typologies de pages web.

Au final, vous serez en mesure de positionner les bons CTAs sur les bonnes offres, au sein des bonnes pages et au meilleur endroit dans la page !

Et n'oubliez pas que vous pouvez plus simplement faire appel à mes services afin de déployer ensemble les techniques inbound les plus appropriées à votre contexte et ainsi générer plus de leads pour votre business. Ce formulaire de contact est à votre disposition afin de commencer à échanger sur votre projet.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot



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