Inbound Marketing et Email Marketing : Enfin les bonnes pratiques !

Inbound marketing et Email marketing
Depuis ce début d'année 2014, je suis prêt à parier que lors de vos pérégrinations à travers le web vous avez pu lire au moins une fois une déclaration du type : "L'email marketing n'est pas mort et reste encore aujourd'hui le levier marketing le plus efficace".

Bien sûr que l'email marketing affiche encore des résultats satisfaisants. Mais pendant combien de temps encore ? On pourrait se poser la question au regard de quelques pratiques parfois contestables dont nos boîte de réception font trop souvent les frais. Je ne peux m'empêcher de penser à ces entreprises qui vendent ou louent des adresses email en pagaye ou aux services marketing qui n'hésitent pas à envoyer des campagnes d'emailing sur des adresses copiées-collées depuis les sites web qui ont eu le malheur d'afficher l'email parmi leurs informations de contact .

Les volumes d'email ainsi brassés sont si importants que les campagnes peuvent en effet proposer des résultats intéressants. Des coûts d'acquisition optimisés associés à des emails et des landing pages bien ficelés font de ces campagnes des opérations encore rentables.

Mais c'est du spam et ça na va pas durer. Les marketeurs doivent maintenant choisir leur camp. Continuer à essorer leur cible marketing en matraquant de messages intrusifs sous prétexte qu'il est encore possible d'aller chercher des résultats ou pratiquer un email marketing respectueux au moins aussi efficace.

Je vous propose de voir ensemble comment il est possible de mener un email marketing "inbound friendly".

Quand l'Inbound Marketing fragilise votre business

Inbound Marketing source de dangers
L'inbound marketing s'installe tout doucettement dans nos têtes. Depuis presque 2 ans maintenant que j'anime le Blog Mercatik, j'observe un engouement croissant pour le sujet et ne compte plus les agences francophones et notamment françaises et belges qui se sont positionnées sur le marché.

Pour les professionnels du marketing, l'inbound n'est plus un phénomène de mode. C'est une vraie opportunité. Tous les marketeurs sont convaincus que l'on y gagnera de plus en plus de leads et d'opportunités commerciales.

Mais c'est aussi une discipline exigeante et disons le.. parfois un peu casse-gueule.. Une stratégie mal réfléchie et déployée hâtivement peut en effet provoquer assez de dégâts pour venir perturber sérieusement votre activité.

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles l'inbound marketing pourrait mettre en danger votre business.

Le Marketing de Contenu nous envoie droit dans le mur !

Marketing de Contenu
Contenu, marketing de contenu, content marketing. Bon, il est temps de se dire les choses. De vraiment se dire les choses. Le marketing de contenu tel que pratiqué aujourd'hui n'est pas viable.

Nous produisons beaucoup trop. Agences, consultants, entreprises, nous sommes tous responsables. Marketing de contenu par ici, marketing de contenu par là. C'en est trop ! Ce billet même est de trop !!

Quand l'offre est plus importante que la demande, les prix baissent. Tout le monde sait ça. Dans l'univers du marketing de contenu, les prix ne peuvent pas baisser puisque le contenu est proposé gratuitement. Son prix est donc à zéro. Le coût de sa production en revanche est loin d'être nul. Il augmente même considérablement.

Et c'est là que tout se complique !